23/03/2015

Isabelle Blume doit être reconnue pour toute sa vie politique !

l'etincelle,isabelle blume,paix,prix lénineDans le cadre de Mons 2015, la ville de Mons honore les personnalités montoises qui ont contribué à l’histoire de la ville. Parmi elles, Isabelle Blume (1882-1975), femme politique socialiste , ardente militante féministe, antifasciste et pacifiste qui fut exclue du PSB en 1951 pour avoir manifesté publiquement une trop grande proximité avec les communistes pour défendre la paix. Un site de la ville de Mons retrace la vie militante d’Isabelle qui, comme par hasard, s’arrête en 1945.

Lire la suite

22/03/2015

Sur la liste arabe aux élections en Israël, Dov Khenin, un candidat juif et communiste

l'éincelle,israël,palestine,électionsPar Maxime Bourdier  

Une grande première. Ce mardi 17 mars, pour les élections législatives israéliennes, une liste arabe unifiée représentera les intérêts des descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948. Cette coalition regroupe différents partis, comme les nationaliste arabes du Rassemblement national démocratique et les communistes du Front démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash).

C'est de ce parti qu'est issu Ayman Odeh, chef de file de la liste arabe aux élections législatives, mais aussi Dov Khenin, l'un des quatre élus du Hadash à la Knesset, le parlement israélien. L'une de ses particularités? Il est le seul juif en position éligible dans cette liste où figurent aussi bien des musulmans que des femmes, des chrétiens et des Druzes.

Lire la suite

Intervention de notre conseillère Malika El Bourezgui sur la pauvreté des enfants.

malika el bourezgui,charleroi,conseil communal,pauvreté des enfantsL’Union des Villes et Communes de Wallonie est désormais signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres contre la pauvreté des enfants. Une initiative du service Politique des Grandes Villes du SPP Intégration sociale rendue publique lors d’une conférence de presse le 24 février à Bruxelles. Les communes wallonnes sont désormais invitées à signer également cette déclaration.

Lire la suite