17/05/2015

La nouvelle confrontation internationale

l'étincelle dampremy,confrontation,ultralibéralisme,russie,usaUn monde multipolaire stable et pacifique contre un monde unipolaire ultralibéraliste

L’article qui suit retrace l’historique, depuis la fin de la guerre 40-45 à nos jours, de la confrontation entre deux visions du monde. Il se compose de deux parties. La première fait l’analyse économico-politique de cette période et la seconde est une synthèse des plans stratégiques élaborés de part et d’autre.

1re partie : Casser la « Russie de Poutine » pour rétablir la « Russie d’Eltsine »

Lire la suite

14/05/2015

Auschwitz : comprendre où conduit la négation de l’humanité

l'étincelle dampremy,camps de concentration,génocide,juifsLibération du camp d'extermination par l'armée soviétique, le 27 janvier 1945.

 

70 ans après la découverte du génocide de plus de 6 millions de juifs et de 300 000 Tsiganes, dire l’horreur est indispensable. Mais pour prévenir les abominations de demain, la mémoire doit s’accompagner d’une réflexion toujours plus solide, étayée, sur les voies que peut emprunter l’inhumanité

Lire la suite

10/05/2015

Lutte antifasciste : 1500 kilomètres parcourus par un homme.

Guy Patin honore la mémoire de son arrière grand-père, Alfred LERICHE, ainsi que ses 243 collègues mineurs qui furent arrêtés pour avoir protesté lors de la grande grève patriotique de mai-juin 1941 dans le bassin minier, initiée par des syndicalistes cégétistes et des militants communistes

l'étincelle dampremy,guy patin,avion,nord pas de calais,mémoire antifasciste

En juillet 2014, sur les traces de son parent, Guy, qui a déjà plusieurs marathons à son actif, s’est élancé à 66 ans sur un périple long de 1500 km de route, avec son fauteuil roulant, à raison de 40 à 60 kilomètres par jour. Il témoigne ainsi de la volonté de résister contre l'extrême droite et de lutter pour la paix et l'amitié entre les peuples.

 

« Je retrace son parcours en reprenant les étapes au même rythme que lui », explique Guy Patin. «J'entreprends mon voyage à la mémoire des mineurs qui ont cessé le travail. » Pour cette action, ils seront déportés.

Lire la suite

02/05/2015

Sommet UE-Ukraine : une dérive belliciste, ultralibérale et autoritaire de l'Ukraine poussée par l'UE

l'etincelle,ukraine,hollande françois,fascistes ukrainiensSi la rencontre à Paris le 22 avril entre François Hollande et Petro Porochenko avait soulevé de sérieuses interrogations sur les objectifs véritables d’une visite demandée par le président ukrainien, le premier sommet UE-Ukraine depuis la ratification en septembre au Parlement ukrainien d'un accord d'association et de libre-échange qui s'est tenu les 27 et 28 avril à Kiev a apporté les réponses précises en la matière.

Lire la suite