27/01/2016

Le Parti communiste d'Ukraine frappé d’interdiction : un déni de démocratie

secretaire-pc-ukraine.jpg

Le PCF fait part de sa plus profonde indignation devant le grave déni de démocratie que vient d’accomplir la justice ukrainienne en statuant définitivement sur l’interdiction de l’activité du Parti communiste d'Ukraine (KPU).

Le PCU s’était pourvu en appel devant la haute cour administrative contre un premier jugement en décembre 2015 interdisant l’existence du Parti communiste en Ukraine. Cette sentence fait suite aux lois de «décommunisation» votées par le parlement de Kiev.

Lire la suite

24/01/2016

Cela s’est passé près de chez nous !

amiens,droit de grève,média

Partout en Europe, on assiste à la criminalisation des luttes sociales : en Espagne, en Finlande et en France où l'on vient d'atteindre un sommet.

Ce 12 janvier 2016, 8 travailleurs de l'usine Goodyear à Amiens ont été condamnés à 2 ans de prison, dont 9 mois fermes. Ces salariés de cette usine du Nord de la France sont accusés de « séquestration » et même de « violence en réunion ». Alors que l'entreprise avait retiré sa plainte suite à un accord avec les syndicats !

Lire la suite

20/01/2016

La nouvelle confrontation internationale : synthèse des plans stratégiques

otan.gif

Une constante de l’Union européenne : l’expansionnisme vers le Sud et l’Est par des stratégies de partenariat incluant des réformes de structures socio-économiques dans les pays concernés.

Evolution de l’UE

La Communauté européenne pour le charbon et l’acier (CECA) a été créée en 1951, suivie en 1957 par la Communauté économique européenne (CEE). Le nom d’Union européenne remonte à 1992 seulement avec la signature du Traité de Maastricht. La Croatie a été le vingt-huitième État à adhérer à l’Union européenne le 1er juillet 2013.

Lire la suite

16/01/2016

Un monde multipolaire stable et pacifique contre un monde unipolaire ultra libéral

rencontres pour la paix,jean verstappen,un monde unipolaire

L’article qui suit retrace l’historique, depuis la fin de la guerre 40-45 à nos jours, de la confrontation entre deux visions du monde. Il se compose de deux parties. La première fait l’analyse économico-politique de cette période et la seconde est une synthèse des plans stratégiques élaborés de part et d’autre.

Lire la suite

12/01/2016

Libres propos : « Des terroristes ? Quels terroristes ? »

terrorismen charles michel ocam,militaires

Ainsi, selon le gouvernement de Charles Michel, nous l'aurions échappé belle. Nous étions à deux doigts de subir un attentat terroriste sanglant selon des informations fournies par l'OCAM (Organe de coordination pour l'analyse de la menace - en matière de terrorisme et d’extrémisme -) et de relever la menace terroriste au niveau 4 à Bruxelles, le niveau le plus élevé sur base des renseignements fournis par le SGRS et la Sûreté de l'État. Bigre !

Lire la suite

11/01/2016

Olivier Dartigolles : "Le Front de gauche est un échec"

dartignolles.jpg

Propos recueillis par Bruno Rieth

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, tire pour Marianne un bilan de ces élections régionales. Et le tableau n'est pas joyeux. C'est "un paysage crépusculaire" pour la gauche, selon le communiste, avec le passage "d’un climat d’exaspération à un climat de sécession". Pour lui, "le Front de gauche est un échec" et a "participé au désenchantement ambiant". Pas question donc de se contenter de "colmater le Front de gauche", il faut "refonder la gauche".

Lire la suite

06/01/2016

Intérim à ArcelorMittal, le salaire de la peur

peur.jpg

Depuis un an, quatre personnes sont mortes sur les sites français de l’aciériste. Trois d’entre eux étaient intérimaires. Des travailleurs ultra-précaires de plus en

Son poste de chef de manœuvre était «une fierté» pour Daniel Ryckebusch, racontent ses parents dans leur maison de Loon-Plage, à quelques kilomètres de l’aciérie ArcelorMittal de Grande-Synthe, près de Dunkerque.

Lire la suite

23:26 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/01/2016

Le Parti communiste et ses propositions en matière de fiscalité.

Iceberg%202.png

Fin octobre 2015, la FGTB de Charleroi invitait les partis politiques de gauche (ECOLO, LCR, PC, PS, PSL, PTB) à présenter leurs propositions en matière européenne, d’emploi et de fiscalité. C’est à Robert Tangre qu’échut cette dernière matière. Vous retrouverez ci-après son intervention qui fut très appréciée par l’assistance.

Lire la suite

17:41 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |