27/03/2016

La Belgique est endeuillée et frappée par des attentats lâches et horribles

l'étincelle de dampremy,pcf,fabien roussel,attentats,terroristes

Nous souhaitons adresser toute notre amitié et notre solidarité à nos amis et voisins belges. Nous vivons ensemble et nous partageons beaucoup le long de cette frontière que de nombreux Français et de nombreux Belges traversent chaque jour pour le travail ou les loisirs. Nous sommes aussi nombreux dans notre région à visiter Bruxelles, à aimer s’y promener ou à emprunter l’aéroport de Zaventem pour partir en vacances.


Pour beaucoup d’entre nous, ce sont des lieux connus, à quelques kilomètres de chez nous, et familiers qui ont été ciblés par ces actes barbares. C’est pourquoi nous tenions à exprimer avec force notre solidarité avec nos amis Belges mais aussi avec les forces de sécurité, les services d’urgence et de santé mobilisés en Belgique depuis ce matin.

Ces actes odieux rappellent encore une fois l’urgence de déployer tous les moyens à l’échelle internationale pour stopper les différents réseaux terroristes en mettant de côté les divisions et les querelles entre Etats. Seule une mobilisation mondiale, sous l’égide de l’ONU, et unissant tous les continents permettra d’éradiquer la menace terroriste. Il est urgent d’agir, d’unir les services de sécurité et de renseignements, de travailler ensemble pour les empêcher de s’étendre, d’assécher les comptes en banque des organisations terroristes, d’empêcher les ventes de pétrole.Il s’agit d’apporter des réponses politiques durables à ce qui nourrit les filières criminelles qui veulent "importer un climat de guerre" en Europe et qui l'entretiennent partout ailleurs.

Les mobiles exacts des assassins ne sont pas encore connus mais l'objectif est évident: par une stratégie de terreur aveugle et inhumaine, ancrer les divisions en Belgique, en Europe, au plan international.

La responsabilité de nos gouvernements et de l'UE est de refuser de s'inscrire dans cette logique mais aussi de revoir la logique de leurs politiques internationales qui restent cantonnées à des réponses militaires au détriment des solutions politiques.
L’appel à la Paix et à la fraternité entre les hommes et le respect des droits humains pour tous et partout feront reculer la haine et la violence.

Fabien Roussel
Secrétaire de la fédération du Nord du PCF

Les commentaires sont fermés.