23/03/2018

Commémoration de la tuerie de Roux de 1886

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Invitation

Demain samedi 24 mars, nous vous invitons à participer à la commémoration du massacre de Roux en 1886, un événement coorganisé par l’Asbl le Progrès et le Parti Communiste, avec le soutien de la FWB.

En mars 1886, la Wallonie a été le terrain de nombreuses luttes sociales. Roux a vu la répression sanglante de ces luttes.

Plus de 130 ans après, il est important de se souvenir de cette histoire, mais également de se poser des questions sur nos droits démocratiques et sociaux, conquis au cours d’un siècle de luttes sociales intenses, mais menacés aujourd’hui.

Après un hommage au cimetière, nous débattrons donc avec Paul Lootens, ancien président de la Centrale générale et grand connaisseur de l’histoire ouvrière, qui fera le lien avec les luttes actuelles et la nécessité de défendre ses conquêtes démocratiques.

Rendez-vous à 9h45: à la gare de Roux

21/03/2018

Réflexions d'un adhérent du Premier mai 1930

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Premier mai 1987, Georges Glineur fait partie de la "caravane" de voitures des militants communistes qui sillonne la région de Charleroi. Premier mai 1930, Georges Glineur adhère au parti communiste... La famille Glineur fait partie du paysage communiste carolorégien. Demandez aux gens de Souvret, Courcelles, Roux, ...

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17/03/2018

Maisons du peuple, clubs ouvriers, « isbas de lecture »…

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Dans la mosaïque de peuples qu’était l’ex-Empire russe, certains presque analphabètes, on mit en place des systèmes d’écriture pour une quarantaine de langues et dialectes. À la différence de la russification imposée par les tsars, qui sera reprise plus tard par Joseph Staline, les bolcheviks n’imposèrent pas le cyrillique, vecteur de domination grand-russe. 

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14/03/2018

Priorité à l’éducation des masses

Anton Makarenko Al servicio del bien comun.jpg

La scène de la bibliothèque de Louriatine, ville imaginée par Boris Pasternak dans Le Docteur Jivago, paru en 1958, traduit l’impression profonde qu’il avait dû ressentir quarante ans plus tôt : le héros entre dans une salle de lecture où l’on trouve, à côté des représentants de l’ancienne intelligentsia, des gens du peuple, endimanchés, venus « l’air confus, comme dans une église ». L’auteur témoigne là de la formidable soif de culture qui s’empara en 1917 des classes populaires, tenues à la lisière du savoir.

 

Quand les bolcheviks arrivent au pouvoir, la politisation des classes populaires et leur aspiration à l’instruction font écho à leur projet émancipateur. De février à octobre 1917, avant d’envahir les écoles et les bibliothèques, la population avait été à l’école des soviets : dans les conseils, plus de 1 500 en octobre 1917, elle apprenait, débattait, organisait la vie sociale et, finalement, osait revendiquer le pouvoir. Le nouveau pouvoir fit de l’instruction de la population une priorité — cent cinquante millions d’enfants, d’hommes et de femmes ne maîtrisant pas ou à peine, pour les trois quarts, la lecture ni l’écriture. Pour Léon Trotski, « la culture vit de la sève de l’économie (1)  ». Or les guerres, mondiale puis civile, avec l’embargo imposé par les grandes puissances, avaient réduit les faibles ressources et décimé les prolétaires les plus conscients. L’arriération économique et culturelle, héritée du tsarisme, aggravait le tout.

 

Malgré le manque chronique de papier, les imprimeries sortirent des millions de manuels et d’abécédaires, dans des dizaines de langues parlées au sein de la nouvelle Union soviétique. Le pouvoir des soviets proclama dès décembre 1917 l’obligation pour tous d’apprendre à lire et écrire ; un an plus tard, celle pour tout homme cultivé d’« instruire plusieurs illettrés », avant de préciser en décembre 1919 que « quiconque (…) empêch[erait] des analphabètes d’assister aux cours organisés s’expos[erait] à des poursuites pénales (2)  ». On instaura la lecture à haute voix des journaux dans les campagnes reculées. Pendant la guerre civile, lorsqu’en avril 1918 l’instruction devint obligatoire, l’Armée rouge devint un de ses principaux vecteurs pour des milliers de jeunes prolétaires et paysans mobilisés. Dès 1919, elle compta 1 200 clubs de lecture et 6 200 cercles politiques, scientifiques, agricoles, etc. Émulation entre les programmes d’alphabétisation, tutorat par les néo-alphabètes ou par les ouvriers envers les paysans, radio, cinéma, affiches, théâtre… : tous les moyens furent mis à contribution.

 

On enseignait dans des granges, des usines, des fermes, des tentes de nomades. Bateaux et trains dits « de propagande » désenclavaient les contrées isolées, attirant un public populaire que les témoignages décrivent avide de journaux, de livres et de connaissances. D’après l’historien Jean-Michel Palmier, « en deux ans, ces trains de propagande visitèrent quelque mille localités, et leur personnel donna plus de trois mille conférences (3)  ». Des cours du soir ou à domicile s’adressaient spécialement aux femmes.

 

En dépit de la guerre civile, le pouvoir soutint les initiatives et les innovations pédagogiques de toutes sortes. En 1918, on décida que des soviets d’éducation contrôlés par la population éliraient les enseignants, une pratique qui refluera avec la bureaucratisation au milieu des années 1920. Pour aider quelque quatre millions d’orphelins misérables, le gouvernement encouragea les expériences éducatives : colonies, orphelinats, maisons et communes des enfants, où la vie collective et ce qu’elle apporte dans l’apprentissage et l’autonomie étaient promus, tout comme l’activité productive. Et, si les compétences de certains enseignants recrutés sur le tas étaient bien minces, le dévouement collectif compensait, ce qui étonna nombre d’observateurs : Célestin Freinet dit en 1925 sa « surprise et [son] émerveillement, surtout si l’on songe dans quelles conditions ont été réalisés ces immenses progrès ». Les pédagogues russes, écrivit-il, ont « trouvé dans leur dévouement à la cause du peuple et dans l’activité révolutionnaire des clartés suffisantes pour non seulement hausser leur pédagogie au niveau de la pédagogie occidentale, mais pour dépasser aussi, et de beaucoup, nos timides essais » (4).

 

Alors que le tsarisme ne scolarisait qu’un enfant sur cinq, l’école devint obligatoire, gratuite et mixte. Le 7 octobre 1918, remplaçant l’ancien système éducatif, l’École unique du travail fut instaurée par décret. Les débats sur les programmes scolaires — les uns privilégiant le développement de la personnalité de l’enfant, contre l’autoritarisme professoral, les autres prônant une école communautaire, dont les enseignements seraient tirés de la vie concrète — furent si passionnés que la rentrée scolaire de 1918 dut être retardée. Les désaccords persistant, le gouvernement ne vit pas d’inconvénient à expérimenter des programmes différents selon les villes. La révolution voulait libérer l’enseignement de l’ancien système de reproduction des inégalités. Le commissariat du peuple (ministère) à l’éducation prônait une école autogérée, où l’enseignement généraliste et polytechnique permettrait de former des ingénieurs et des techniciens capables de moderniser la production et de faire progresser la science, mais aussi des futurs citoyens de la société socialiste. Les difficultés matérielles conduisirent, en janvier 1921, à réduire la scolarité à un cycle allant de 8 à 15 ans, au lieu des 17 ans initiaux. Parallèlement, à partir de 1919, fut introduite une dose de discrimination positive : les rabfak (facultés ouvrières) ouvraient à un public peu instruit un accès privilégié à l’enseignement supérieur. Allaient éclore des instituts de recherche et des universités où se côtoieraient des milliers de chercheurs de toutes sortes de disciplines, telle la cité scientifique d’Akademgorodok, fondée en Sibérie en 1957, avant l’essor de la Silicon Valley. Toute cette politique volontariste en matière d’éducation et de recherche, qui permettra à l’URSS d’envoyer dans l’espace le premier homme, fut engagée dès les premières années de la révolution, dans un dénuement presque total.

 

par Nicolas Fornet  A suivre

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12/03/2018

11 MARS 1938 : L'APPEL DU KPÖ CONTRE L'ANSCHLUS

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Un coup d'état du Parti Nazi autrichien se déroule le 11 mars 1938 pour favoriser les rêves expansionnistes d'Hitler et lutter contre le "péril bolchevique". Il y a 80 ans, le Parti Communiste d'Autriche lançait un appel à la résistance dans un appel édité dans la nuit du 11 au 12 mars 1938 .

 

 

L'Autriche ressuscitera ! 

Au peuple d'Autriche! A tous les peuples d'Europe et du monde ! 

Hitler a utilisé la force militaire pour amener l'Autriche sous son joug. Hitler est sur le point de détruire la liberté du peuple autrichien les bottes de ses soldats. Il est sur le point d'établir sa domination étrangère en Autriche. 

Trois jours avant le référendum (qui devait déterminer l'avenir institutionnel du pays - ndlr), il a agi, par crainte de la volonté du peuple autrichien, par crainte de l'issue du référendum, qui avec l'engagement de d'une majorité écrasante pour la liberté et l'indépendance, de peur qu'une défaite annoncée le 13. 

Berchtesgaden a multiplié par cent la résistance populaire. Toutes les forces du peuple ont commencé à s'unir pour défendre leur patrie contre la barbarie du fascisme. Face à ce front unifié du peuple autrichien, Hitler a utilisé ses canons, ses chars et ses avions. 

Peuple d'Autriche, défendez-vous, résistez aux envahisseurs étrangers et à leurs agents. Unissez-vous, catholiques et socialistes, ouvriers et paysans rejoignez, maintenant le front de tous les Autrichiens. Toutes les différences d'opinion, toutes les différences de partis doivent se taisent devant la tâche sacrée, qui est mise aujourd'hui entre les mains du peuple autrichien ! Unissons-nous contre Hitler, rassemblons-nous pour chasser les soldats d'Hitler de l'Autriche ! 

Ouvriers, soyez ferme ! Restez fidèles aux fières traditions de la classe ouvrière autrichienne, ne vous inclinez pas, défiez la terreur! Transformez les entreprises en centres de résistance! Ne laissez pas la Gewerkschaftsbund (syndicat) vous détruire! 

Soldats, officiers, membres de l'exécutif, fidèles à la patrie autrichienne, rejoignez le peuple, rejoignez le front de la résistance acharnée contre Hitler et ses agents ! 

Peuple d'Autriche défends-toi ! Transforme les slogans en actions. Rouge-blanc-rouge à la mort! 

Nous connaissons les fascistes allemands, le monde civilisé doit nous écouter : le peuple autrichien ne sera jamais soumis à une puissance étrangère avec des baïonnettes et la terreur. Le peuple autrichien se dresse avec une haine mortelle contre les tyrans fascistes ... 

... Apprenez de l'exemple de l'Autriche. Chaque retraite, chaque capitulation sur les fortifications encourage le fascisme hitlérien à faire de nouvelles attaques. Hitler ne veut pas la paix, il fait marcher ses baïonnettes. Hitler déteste le front des peuples pacifiques, il veut dominer les peuples ... 

Le peuple autrichien a été violé, mais sa foi et sa confiance ne sont pas brisées. Le combat continue. Grâce à sa propre force et grâce à l'aide du Front mondial de la paix, une Autriche libre et indépendante sera ressuscitée ! 

Appel du Comité central du KPÖ dans la nuit du 11 au 12 mars 1938

 

 

Traduction par Nico Maury

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09/03/2018

Sans émancipation de la classe ouvrière, il n’y aura pas d’émancipation complète des femmes.

 

Le PC s'associe à toutes les femmes et hommes de progrès à l'occasion du 106e anniversaire de la journée internationale des femmes proclamée à la conférence de Copenhague le 8 mars 1912 à l'initiative de Rosa Luxembourg, Klara Zetkin et Alexandra Kollontaï.

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Une chanson pour Ahed

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Je vous transmets une magnifique chanson écrite pour Ahed Tamimi par des militant-e-s du syndicat grec PAME du Parti communiste grec (KKE) dont une délégation s'est rendu dans son village en Palestine pour rencontrer et soutenir sa famille.


J'ai traduit en français le texte de la chanson et l'article du journal du PAME,


Fotoula Ioannidis

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08/03/2018

Clara Zetkin "Et la plume émancipa la femme"

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Plus connue pour son rôle politique, la féministe, qui appela à la création de la journée internationale des droits de la femme, a également usé de la presse afin de diffuser ses idées et narrer le quotidien des ouvrières à l’entrée du XXe siècle.

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06/03/2018

Vaincre la misère plutôt que la criminaliser

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Le PC a pris acte de l'ordonnance du bourgmestre MR d'Etterbeek Vincent De Wolf, de confier à la police l'arrestation administrative des sans-abri qui refuseraient d'intégrer les hébergements d'hiver.

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03/03/2018

Le communisme ou la barbarie. Rosa Luxembourg, déjà, nous mettait en garde...

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Depuis, l’idée communiste a pris du plomb dans l’aile. Les sondages en témoignent. Faut-il pour autant céder à l’air du temps, militer en fonction des sondages ?

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