23/04/2018

Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs

jean jaurès,instituteur,lecture,connaissances,enseignement

En juillet 1914 était assassiné Jean Jaurès (3 septembre 1859 – 31 juillet 1914). Cet homme s’est engagé en politique afin de suivre les traces des principes républicains défendus par Jules Ferry. Fervent admirateur et défenseur de l’école publique et de ses « hussards noirs » de la République, il considère l’éducation des citoyens comme le socle de la consolidation républicaine ainsi qu’une valeur essentielle au socialisme. Lui qui fut également professeur rend de nombreux hommages à cette profession – rouage, à ses yeux, d’une société future plus juste et plus égalitaire.

Lire la suite

19/04/2018

Israël élève un mur à la frontière du Liban.

Sud Liban 28.jpg

A environ deux heures de Beyrouth, Naqoura est le dernier village avant Israël. Malgré son calme apparent et ses allures de station balnéaire, la zone est hautement sensible et quasiment impossible d’accès pour les civils. Depuis 1978, la frontière est sous la surveillance de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Lire la suite

13/04/2018

Eddy Plenel : "L'intérêt personnel de Sarkozy a pesé dans l'intervention en Libye"

1000x550_video-sarkozy-kadhafi-liaisons-dangereuses_pf-1728x800_c.jpg

L'ancien président français Nicolas Sarkozy est auditionné depuis plus de 24h à Paris au sujet des soupçons de financement illicite autour de sa campagne de 2007. Au micro de La Première, le rédacteur en chef de Mediapart - qui a révélé une partie de l'affaire - Edwy Plenel explique qu'il n'est pas étonné par cette audition. "On s'attendait à ce que les policiers et juges d'instruction confrontent l'ancien président de la République à tous les éléments qu'ils ont rassemblés", dit-il. 

Lire la suite

06/04/2018

De Gaza au Caire : passage par l’enfer

gaza,rafah,egypte,contrôle

Un jeune Palestinien est arrivé à Rome il y a quelques jours. Le voyage entre le poste frontière de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et l’aéroport du Caire, en Égypte, a été hallucinant. Son récit illustre la condition misérable des Gazaouis.

Lire la suite

05/04/2018

Les camps palestiniens au Liban sans l'aide de L'Unwr

 

 

liban,camps palestiniens,réfugiés,syrie

 

 Nabira Soudah fait les cent pas dans les couloirs de la clinique de l’Unrwa. Retraitée de l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, elle ne mâche pas ses mots. « Déjà, nous avons les pires conditions de vie du Liban, personne ne nous regarde… Si les budgets sont encore réduits, qu’est-ce qu’on va faire ? Comment va-t-on se soigner, aller à l’école ? », dit-elle à vive voix.

Lire la suite