19/04/2018

Israël élève un mur à la frontière du Liban.

Sud Liban 28.jpg

A environ deux heures de Beyrouth, Naqoura est le dernier village avant Israël. Malgré son calme apparent et ses allures de station balnéaire, la zone est hautement sensible et quasiment impossible d’accès pour les civils. Depuis 1978, la frontière est sous la surveillance de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Lire la suite

06/04/2018

De Gaza au Caire : passage par l’enfer

gaza,rafah,egypte,contrôle

Un jeune Palestinien est arrivé à Rome il y a quelques jours. Le voyage entre le poste frontière de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et l’aéroport du Caire, en Égypte, a été hallucinant. Son récit illustre la condition misérable des Gazaouis.

Lire la suite

09/03/2018

Une chanson pour Ahed

ahed tamini,palestine,occupation,israël

Je vous transmets une magnifique chanson écrite pour Ahed Tamimi par des militant-e-s du syndicat grec PAME du Parti communiste grec (KKE) dont une délégation s'est rendu dans son village en Palestine pour rencontrer et soutenir sa famille.


J'ai traduit en français le texte de la chanson et l'article du journal du PAME,


Fotoula Ioannidis

Lire la suite

08/10/2015

« Sarkozy a fait de la Libye un centre de djihadistes ».

 

Yacoub Salah.png

Julien Jaulin/hanslucas.

Yacoub Salah a fui la guerre, déclenchée en mars 2011 par Paris et Londres. Arrivé cette année en France, il dénonce cette intervention qui a bouleversé sa vie, le transformant en clandestin. « Il y a un Libyen qui parle bien français », nous informe-t-on à notre arrivée au lycée Jean-Quarré, à Paris, occupé par des réfugiés depuis le 31 juillet.

Lire la suite

20:39 Écrit par PC Charleroi dans colonalisme, histoire, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, lybie, émigrés |  Facebook |

16/08/2015

INCOMPATIBILITÉ ENTRE LE FOOT ET LES DROITS DE L'HOMME

 

l'etincelle,football,israël

Ainsi, les grands dadais rouges, millionnaires en culottes courtes, sont allés taquiner la baballe en Israël et palper quelques millions  d'euros, s'ajoutant ainsi à une fortune que doivent envier bien des miséreux.

Lire la suite

13:34 Écrit par PC Charleroi dans Actualité, colonalisme, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'etincelle, football, israël |  Facebook |

22/03/2015

Sur la liste arabe aux élections en Israël, Dov Khenin, un candidat juif et communiste

l'éincelle,israël,palestine,électionsPar Maxime Bourdier  

Une grande première. Ce mardi 17 mars, pour les élections législatives israéliennes, une liste arabe unifiée représentera les intérêts des descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948. Cette coalition regroupe différents partis, comme les nationaliste arabes du Rassemblement national démocratique et les communistes du Front démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash).

C'est de ce parti qu'est issu Ayman Odeh, chef de file de la liste arabe aux élections législatives, mais aussi Dov Khenin, l'un des quatre élus du Hadash à la Knesset, le parlement israélien. L'une de ses particularités? Il est le seul juif en position éligible dans cette liste où figurent aussi bien des musulmans que des femmes, des chrétiens et des Druzes.

Lire la suite

12/10/2014

Le référendum écossais, l’Union européenne et nous

écosse.jpgLe 18 septembre dernier, une majorité d’Ecossais ont dit « No ! » à l’indépendance de leur Etat. Londres et les Chancelleries européennes, principalement celles comme l’Espagne ou la Belgique qui craignaient un effet de contagion de victoire du « Yes ! », ne se sentent plus de joie. Nul, à commencer par l’Union européenne, n’avait ménagé ses soutiens à la cause du Non, les menaces n’ayant d’égal que le chantage pour influencer les électeurs. Peu ont souligné le fait que les partisans du Oui à l’indépendance accompagnaient ce choix de revendications clairement progressistes, à l’antipode des politiques d’austérité du gouvernement de David Cameron et de ses acolytes européens, tous défenseurs d’un libéralisme agressif et austéritaire.

Lire la suite

09/08/2014

Stop au massacre ! Solidarité avec le peuple palestinien !

l'étincelle,israel,palestine,hamas,gazaL’assassinat de trois jeunes israéliens dans les territoires occupés n’a été revendiqué par aucune organisation politique palestinienne. Malgré cela, Israël décide de punir tout un peuple sous un déluge de feu et la menace d’une nouvelle opération militaire au sol dans le territoire de Gaza.

Près de 2000 Palestiniens –essentiellement des femmes et des enfants- ont déjà perdu la vie. On ne donne aucun chiffre des blessés. Les destructions contribueront à aggraver plus encore les conditions de vie des Gazaouis.

Lire la suite

27/07/2014

Propos de Valls sur la rafle du Vel d'Hiv : "Une provocation irresponsable" (PCF)

antisemitisme.jpgNous avons été choqués de voir le Premier ministre utiliser la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv pour justifier les interdictions de manifestations pacifistes projetées par des  organisations politiques, syndicales et associatives.

Lire la suite

18/07/2014

La légion du déshonneur

israël,nétanyahou,palestine"Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces"(1). Ce monument d’hypocrisie restera comme un marqueur du quinquennat de François Hollande .Prise au pied de la lettre, c’est une phrase de bon sens, mais appliquée à son destinataire -le gouvernement Nétanyahou- c’est une inimaginable caution et un encouragement aveugle accordés à des personnages dangereux, connus pour être des faucons prêts à tout pour perpétuer l’occupation et la colonisation des Territoires palestiniens. Le Président français rejoint ainsi la Chancelière allemande et le Premier Ministre britannique parmi les leaders occidentaux qui peuvent méditer jour après jour l’étendue de la tragédie que "toutes les mesures" en question ont engendrée.

Lire la suite