27/10/2015

Pologne : la droite conservatrice remporte les élections législatives

 

4796634_6_6cca_le-president-du-parti-droit-et-justice-pis_e4022c5a55d1d17f0058e739c0cf39d0.jpg

Le Monde.fr | Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance )

fermer Les conservateurs eurosceptiques du parti Droit et Justice (PiS) ont obtenu, dimanche 25 octobre, la majorité absolue aux élections législatives polonaises, selon des projections de trois chaînes de télévision publiées dimanche soir. Droit et Justice obtient 38 % des voix, ce qui lui donne 238 sièges de députés (sur 460), selon ces projections communes fondées sur des résultats affichés dans un échantillon de bureaux.

Pas le temps de
lire cet article ?

 Les libéraux centristes de la Plateforme civique (PO) de la première ministre sortante Ewa Kopacz obtiendraient 23,4 %, soit 135 sièges. Mme Kopacz a reconnu la défaite de son parti. La participation s’élevait à 51,6 %. Ces pronostics ne seront officiellement confirmés que mardi soir, la marge d’erreur étant de 2 %.

Conservez-le pour le consulter plus tard. Abonnez-vous au Monde.fr 

Déj

Lire la suite

20/10/2015

Adresse de Alvaro Garcia Linera au 4ème congres du Parti de la Gauche Européenne

 

bolivie.jpg

L’Europe tel que nous la voyons, nous à partir de l’Amérique Latine, ne brille pas beaucoup. Cette Europe s’elle repliée sur elle-même, avec peu d’ambitions et surtout beaucoup d’appétits. Mais nous savons que cette Europe que nous voyons de loin est celle des gouvernants, de ceux qui n’écoutent pas les peuples mais servent les banquiers, appliquent une politique d’austérité, développent le grand marché transatlantique. (…)

Lire la suite

02/04/2015

Espaces « jeunes » dans les quartiers

l'éincelle,malika el bourezgui,conseil communal,charleroiCette interpelation fut développée lors du dernier conseil communal de Charleroi par notre camarade Malika El Bourezgui, élue sur la liste ECOLO.

Notre ville compte plus de 23 % de jeunes de moins de 20 ans.  Une jeunesse, qui par définition, est dynamique, a besoin de bouger, dépenser son énergie, s’amuser et oublier un moment la pression de l’école, de la famille, de la société…. . 

Lire la suite

15/12/2012

Cnuced, un rapport choc des Nations unies

hq1309.jpgLe rapport 2012 de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement démontre la nocivité des politiques de rigueur publique et salariale au sein de l'UE et alerte sur les conséquences globales de la récession en Europe. Selon Pierre Khalfa, de la Fondation Copernic : "Ce modèle conduit à la catastrophe."

Entretien.

Êtes-vous surpris qu’un organisme 
de l’ONU alerte ainsi sur les risques 
de l’austérité ?
Pierre Khalfa. C’est une bonne nouvelle parce qu’au niveau européen les classes dirigeantes, qu’il s’agisse du patronat ou des responsables politiques, n’ont jusqu’à présent rien appris de la leçon des années 1930. Que certains commencent à s’inquiéter de voir le mur s’approcher est une très bonne nouvelle.

Lire la suite

09/04/2012

L’eau le plus précieux de nos biens communs.

l'etincelle,pge,eau,environnementLe Parti de la Gauche Européenne est résolument engagé dans la défense des biens communs de l’humanité, dont l’eau est un de plus précieux, c’est la raison pour laquelle il a participé et soutenu activement le Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui a lieu à Marseille du 14 au 17 mars.

 

Tout comme l’air, le soleil et les forêts, l’eau est un bien commun de l’humanité que nous devons préserver pour maintenir l’écosystème permettant la vie humaine sur Terre, ce n’est en aucun une simple marchandise.

Lire la suite

11:22 Écrit par PC Charleroi dans environnement, services publics | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'etincelle, pge, eau, environnement |  Facebook |

27/08/2011

« Prospérité sans la croissance » : Comme un goût de trop peu

prospérité,croissance,décroissance,écologistes,communismeP. Eyben (militant PC W-B, collaborateur à l’ACJJ)

Si elle est parfois portée avec maladresse et par des troupes assez hétérodoxes, l’opposition au(x) mythe(s) de la croissance (le bonheur par l’opulence, la possibilité d’une croissance infinie sur une planète finie,...) constitue aujourd’hui un point d’ancrage important pour enrichir la pensée de toutes celles et ceux qui perçoivent la nécessité de remettre en cause le modèle capitaliste et plus globalement la logique productiviste.

Le présent ouvrage  constitue assurément une pièce intéressante à la réflexion qui se fait jour. Il a notamment la qualité précieuse de tenter une analyse pluridisciplinaire très abordable. C’est là une qualité essentielle des penseurs « classiques »  aujourd’hui trop souvent abandonnée. Ainsi imbriquée aux dimensions sociologiques, écologiques  ou philosophiques de l’analyse, l’économie est salutairement (même si insuffisamment) remise à sa place.

Lire la suite

14/07/2011

Charleroi : une ville pour les citoyens ou pour les promoteurs ?1

charleroi,exposition internationale,budget communal,déficit budgétaireCette analyse aurait pu se titrer « Charleroi, grandeur et décadence » ou « A la recherche du temps perdu » ou plus vraisemblablement encore « Main basse sur la ville », en référence au grand classique du cinéma italien réalisé en 1963 par Francesco Rosi. Elle est le fruit d’une réflexion collective sur le devenir de la première ville de Wallonie en voie de mutation. Une réflexion qui s’inscrit à contrario d’une évolution très « tendance », livrant les vieilles cités industrielles aux promoteurs, aux marchands et si peu aux citoyens. Or, c’est aussi à eux qu’il re-
vient de se choisir, de se modeler « La Ville » dans laquelle ils vivront demain qu’est destinée cette réflexion.

Lire la suite

17/05/2011

Rente nucléaire : le gouvernement se couche à nouveau devant Electrabel !

tihange,centrales nucléaires,electrabelLe parti communiste tient à apporter son soutien à la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). Cet organe, déjà fortement affaibli depuis la libéralisation du secteur, vient de subir un véritable camouflet de la part du gouvernement fédéral en affaires courantes.

Lire la suite

09/05/2011

Appel de la Gauche européenne

 

Nous exprimons notre profond chagrin à la vue des images venant du Japon.

 

nucléaire,fukushima

Lire la suite

28/04/2011

Charleroi 1911 - Charleroi 2011

charleroi,exposition universelle 1911,majorité communale,ps,cdh,mrCharleroi 1911

Il y a 100 ans, le 29 avril 1911 on inaugurait, à la Ville Haute, la  Grande Exposition Internationale de Charleroi dont le but était de montrer les réalisations exceptionnelles d’une région, celle de Charleroi mais aussi de l’ensemble de la Wallonie, toutes deux à l’avant-garde de la révolution industrielle,  affichant un  savoir faire sans pareil dans les domaines du fer, du verre, des constructions métalliques, de la formation…ainsi qu’une richesse sur les plans culturels et artistiques.

D’avril à novembre, des centaines de milliers de visiteurs arpentèrent les allées et pavillons.
Ce fut un succès total, Charleroi rayonnait sur le monde entier !

Lire la suite