07/08/2016

Le procès du Bois du Cazier

l'étincelle de dampremy,le bois du cazier,catastrophe minière,mineurs,marcinelle,procès,la bataille du charbon

Le bilan du drame, dans toute sa sécheresse, est désormais défini: treize rescapés, 262 tués, dont 95 Belges, 136 Italiens, cinq Français, cinq Allemands, huit Polonais, un Ukrainien, un Russe, six Grecs, trois Hongrois, un Hollandais, un Anglais.

Lire la suite

16/07/2016

Que se passe-t-il au Portugal?

marisa matias.jpg

Alors que les médias ont relaté dans le détail l’accession au pouvoir de Syriza et les concessions de ce parti face aux menaces exercées par l’Union Européenne, rien ou presque n’est relaté du virage politique pris par le Portugal depuis fin 2015.  C’est pourtant une expérience singulière et riche d’enseignements.  Nous avons rencontré Marisa Matias afin d’évoquer avec elle ce qui se déroule actuellement au Portugal.

Lire la suite

20/01/2016

La nouvelle confrontation internationale : synthèse des plans stratégiques

otan.gif

Une constante de l’Union européenne : l’expansionnisme vers le Sud et l’Est par des stratégies de partenariat incluant des réformes de structures socio-économiques dans les pays concernés.

Evolution de l’UE

La Communauté européenne pour le charbon et l’acier (CECA) a été créée en 1951, suivie en 1957 par la Communauté économique européenne (CEE). Le nom d’Union européenne remonte à 1992 seulement avec la signature du Traité de Maastricht. La Croatie a été le vingt-huitième État à adhérer à l’Union européenne le 1er juillet 2013.

Lire la suite

12/11/2015

Libres propos : « Essayer d’être communiste »

communisme,révolution

Je suis paraît-il rétro-ringard-archaïque ! Oui je crois en la révolution (ce gros mot), je crois - encore - au communisme.

Lire la suite

12:56 Écrit par PC Charleroi dans Général, politique, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : communisme, révolution |  Facebook |

02/01/2015

Villejuif : le maire veut effacer la mémoire de Georges MARCHAIS

l'etincelle,villejuif,pcf,georges marchaisDiscours de Pierre Garzon, secrétaire de section du PCF Villejuif au rassemblement parvis Georges Marchais

Chère Liliane, Chers amis, Chers camarades,

Il y a un peu plus de 17 ans que Georges Marchais disparaissait.

Ils étaient des milliers à suivre la cérémonie d’hommage à Champigny sur marne par un temps gris et pluvieux du mois de novembre. Parmi la foule, de très nombreux Villejuifois avec qui il partagea 24 ans de sa vie.

Lire la suite

31/10/2014

En 1926, la Commission syndicale ranime le souvenir des Chevaliers du Travail

l'etincelle,les chevaliers du travail,lahaut,trostkiElle compte 6.000 membres mineurs et métallurgistes, dont un tiers dans la région liégeoise - C'est Julien Lahaut, qui en assure le secrétariat.

La fédération syndicale est affiliée à l'internationale des syndicats rouges.

En juin 1926, la situation économique est meilleure dans le Bassin de Charleroi et cela tend à favoriser un certain regroupement syndical.

Léon Lesoil

Lire la suite

15/02/2014

Tsipras, nouvelle donne de la Gauche Eurpéenne

l'etincelle,tsipras,syrisa,pge"CON TSIPRAS,PER CAMBIARE !" (Avec Tsipras ,pour changer!) titrait récemment le quotidien de gauche italien "Il Manifesto". "TSIPRAS RIANIMA LA SINISTRA" (Tsipras réanime la gauche ) constatait , de son côté, le grand journal libéral de Turin, La Stampa. Un mouvement aussi inattendu qu’encourageant – bien qu’encore en discussion- est en train de se dessiner en Italie autour de la candidature d’Alexis Tsipras  à la présidence de la Commission européenne.

Lire la suite

13/02/2014

Fermeture d'AGC-Roux : Stop à la régression sociale et à la désindustrialisation !

agc roux,fermeture d'entreprises,parti communiste wallonie-bruxelles,fédération de charleroiUne fois de plus, un drame social frappe la région de Charleroi, avec l'annonce de la fermeture d'AGC Roux (190 pertes d'emploi), quelques jours avant la décision concernant Saint Gobain à Auvelais, et d'autres « restructurations » annoncées ces dernières semaines. Des centaines d'emplois directs et indirects sont affectés, et les conséquences seront, on s'en doute, dramatiques pour la région.

Lire la suite

09/02/2014

Les "résultats impressionnants" des politiques d'austérité.

austérité,troïka,espagne,portugal,lettonie,irlande,francis wurtzPartout, les "efforts" consentis pour "assainir les finances publiques" produisent,paraît-il, des effets vertueux. Espèrent-ils, ces zélateurs de la "troïka", avec leurs gros sabots, contrecarrer la vague de rejet des politiques d’austérité qui déferle sur toute l’Europe? Tentative dérisoire, d’autant qu’aucun de leurs exemples de "réussite" ne résiste à l’examen des faits.

Lire la suite

03/02/2014

Farmakonisi: l'UE doit stopper les massacres

parti de la gauche européenne,europe,grèce,tsipras,samaras,réfugiés,mer egéeAlors que la Grèce et le gouvernement Samaras ont pris, au début du mois, la présidence de l'Union Européenne, des actes inhumains sont pratiqués dans les eaux de la Mer Egée du Nord. Des personnes migrantes afghanes et syriennes, fuyant les conflits qui ensanglantent leurs pays, ont été refoulées par les autorités grecques vers les eaux turques. L'opération – déjà indigne en tant que telle – a été menée avec une telle violence que 12 personnes dont 9 enfants, sont mortes noyées.

Lire la suite