01/11/2016

Contre l’ignoble ultimatum, soutenir la résistance wallonne.

l'étincelle de dampremy,wallonie,ceta,pcwb,commission européenne,canada

La Belgique, et plus précisément la Wallonie sont en ce moment la cible de l'indignation, voire des ricanements des grands médias internationaux et de leurs mentors, l'élite politique européenne.

Lire la suite

Le chômeur suspect, histoire d’une stigmatisation.

l'étincelle de dampremy,chômeur,carhop,crisp

Le Centre de recherche et d'information socio-politiques (Crisp) vient de publier sous la plume de Florence Loriaux historienne du Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) un ouvrage intéressant à plus d'un titre: "Le chômeur suspect. Histoire d’une stigmatisation"

Lire la suite

18/10/2016

Quatre-vingts ans après, le Front populaire est-il toujours une option ?

François D’Agostino

l'étincelle de dampremy,front populaire,france,belgique,1936,pcf,pob,pcb-kpb

1936 : année-phare dans l'histoire de la gauche.

C'est celle du triomphe du Front Populaire en France et de grandes réformes (les congés payés, entre autres), du début de la Guerre d'Espagne, provoquée par le coup d'état fasciste à l'encontre du gouvernement républicain du Frente Popular.

Lire la suite

07/08/2016

Le procès du Bois du Cazier

l'étincelle de dampremy,le bois du cazier,catastrophe minière,mineurs,marcinelle,procès,la bataille du charbon

Le bilan du drame, dans toute sa sécheresse, est désormais défini: treize rescapés, 262 tués, dont 95 Belges, 136 Italiens, cinq Français, cinq Allemands, huit Polonais, un Ukrainien, un Russe, six Grecs, trois Hongrois, un Hollandais, un Anglais.

Lire la suite

08/06/2016

Intervention de Robert Tangre lors du débat « Résister ? Riposter ? »

13227096_1768827643393795_6750373534616977494_n.jpg

Bonjour à vous tous, camarades, qui vous êtes déplacés pour assister à cette rencontre-débat. Je vous adresse un salut fraternel au nom de l’association le Progrès que j’ai l’honneur de présider depuis le décès de ce grand camarade que fut mon prédécesseur, Maurice Magis, conseiller communal de Dampremy puis de Charleroi, échevin mais aussi conseiller provincial.

Lire la suite

22/05/2016

Il y a 53 ans en ESPAGNE : Julian GRIMAU, la dignité humaine assassinée

l'étincelle de dampremy,julian grimau,espagne,frano,république espagnole

Le 20 avril 1963, le dirigeant communiste est exécuté par un peloton franquiste au terme d’une parodie de justice. Sa réhabilitation reste d’actualité dans une Espagne qui ne veut pas se prononcer sur les crimes de la dictature. Une Espagne qui se refuse à solder les comptes du passé

Lire la suite

05/05/2016

Louis Van Geyt : le dernier témoin (témoignages)

l'étincelle dampremy,louis van geyt,pcb-kpb

Louis Van Geyt, ancien président du Parti communiste de Belgique, ancien conseiller communal de la Ville de Bruxelles et homme de conviction nous quittés le 14 avril.

Van Geyt fut le dernier témoin d’une époque à la fois dramatique et pleine d’espoir : de la Seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Robert Falony et moi (Jacques Verhas) avons eu l’occasion de travailler avec lui pendant quelques années au club « Osons le socialisme ».

Lire la suite

03/04/2016

Attentats de Bruxelles/Zaventem: " SOLIDARITÉ ENVERS LES VICTIMES ET CONDAMNATION DES RESPONSABLES"

l'étincelle de dampremy,pcwb,parti communiste,zaventem,terrorisme

Face aux lâches crimes commis aujourd'hui à Bruxelles, le Parti communiste exprime toute sa douleur et sa solidarité envers les nombreuses victimes, leurs familles et leurs proches. Sa sympathie va également aux pompiers, ambulanciers, policiers et civils qui ont participé au secours des victimes de ces crimes. Bruxelles ensanglantée, la population du pays, plus unie que jamais, l'accompagne en sa douleur.

Lire la suite

10/02/2016

Qui sont les nouveaux dirigeants locaux du PCF ?

parti communiste français,dirigeants communistes

Du permanent ouvrier au cadre territorial

Amorcé à la fin des années 1970, le déclin électoral du PCF s’est accompagné d’une profonde transformation du profil social de ses dirigeants : aux permanents ouvriers a succédé progressivement une nouvelle génération de cadres, titulaires de mandats électifs, issus de la fonction publique territoriale. Cette évolution est aujourd’hui source de contradictions, comme l’illustrent les tensions internes qui traversent le Front de gauche.

Lire la suite

20/01/2016

La nouvelle confrontation internationale : synthèse des plans stratégiques

otan.gif

Une constante de l’Union européenne : l’expansionnisme vers le Sud et l’Est par des stratégies de partenariat incluant des réformes de structures socio-économiques dans les pays concernés.

Evolution de l’UE

La Communauté européenne pour le charbon et l’acier (CECA) a été créée en 1951, suivie en 1957 par la Communauté économique européenne (CEE). Le nom d’Union européenne remonte à 1992 seulement avec la signature du Traité de Maastricht. La Croatie a été le vingt-huitième État à adhérer à l’Union européenne le 1er juillet 2013.

Lire la suite