10/03/2016

L'égalité de droit à l'éducation...une loterie.

l'étincelle de dampremy,l'enseignement,parti communiste wallonie-bruxelles

Il y a des écoles « ghettos », des écoles « poubelles », des écoles où se regroupent les élèves en fonction du coût de leur habillement, les « bonnes écoles », les « petites écoles », les « grosses écoles »…

 Le droit à l'éducation, une loterie ?

Lire la suite

03/03/2016

Bienvenue au Président Raúl Castro ! (André Chassaigne)

André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme et Président du groupe communiste et apparenté (Front de gauche) J’ai voulu profiter de la venue du Président Raúl Castro les 1er et 2 février à Paris pour dresser un état des lieux des relations entre la France et Cuba.

Lire la suite

15:39 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/02/2016

Caractéristiques principales du système politique cubain.

elecciones-cuba-urnas-pioneros-foto-ismael-francisco.jpg

Les énormes transformations opérées à Cuba depuis le triomphe de la Révolution ,le 1° janvier 1959, ont ouvert des voies nouvelles et insoupçonnées qui permettraient au peuple de prendre réellement les rênes de la société. C’est sur cette base qu’a vu le jour et s’est développé un nouveau système qui a essayé, dès le début, d’incorporer dans la mesure du possible les variantes de démocratie directe au caractère inévitablement représentatif qui doit caractériser l’institutionnalisme d’une démocratie moderne.

Lire la suite

10/02/2016

Qui sont les nouveaux dirigeants locaux du PCF ?

parti communiste français,dirigeants communistes

Du permanent ouvrier au cadre territorial

Amorcé à la fin des années 1970, le déclin électoral du PCF s’est accompagné d’une profonde transformation du profil social de ses dirigeants : aux permanents ouvriers a succédé progressivement une nouvelle génération de cadres, titulaires de mandats électifs, issus de la fonction publique territoriale. Cette évolution est aujourd’hui source de contradictions, comme l’illustrent les tensions internes qui traversent le Front de gauche.

Lire la suite

02/02/2016

Limitations du droit de grève: "Difficile d'avoir des règles générales"

droit de grève,conventions collectives,l'etincelle

Lors de la journée mondiale de défense du droit de grève, la Confédération internationale du syndicat et les syndicats belges ont tenu à rappeler l’importance de ce droit. Mais que dit la loi en Belgique ?

En fait, elle ne dit rien. Ou presque. Le droit de grève n’est pas gravé dans la Constitution, ni dans la loi en Belgique.

Lire la suite

27/01/2016

Le Parti communiste d'Ukraine frappé d’interdiction : un déni de démocratie

secretaire-pc-ukraine.jpg

Le PCF fait part de sa plus profonde indignation devant le grave déni de démocratie que vient d’accomplir la justice ukrainienne en statuant définitivement sur l’interdiction de l’activité du Parti communiste d'Ukraine (KPU).

Le PCU s’était pourvu en appel devant la haute cour administrative contre un premier jugement en décembre 2015 interdisant l’existence du Parti communiste en Ukraine. Cette sentence fait suite aux lois de «décommunisation» votées par le parlement de Kiev.

Lire la suite

24/01/2016

Cela s’est passé près de chez nous !

amiens,droit de grève,média

Partout en Europe, on assiste à la criminalisation des luttes sociales : en Espagne, en Finlande et en France où l'on vient d'atteindre un sommet.

Ce 12 janvier 2016, 8 travailleurs de l'usine Goodyear à Amiens ont été condamnés à 2 ans de prison, dont 9 mois fermes. Ces salariés de cette usine du Nord de la France sont accusés de « séquestration » et même de « violence en réunion ». Alors que l'entreprise avait retiré sa plainte suite à un accord avec les syndicats !

Lire la suite

20/01/2016

La nouvelle confrontation internationale : synthèse des plans stratégiques

otan.gif

Une constante de l’Union européenne : l’expansionnisme vers le Sud et l’Est par des stratégies de partenariat incluant des réformes de structures socio-économiques dans les pays concernés.

Evolution de l’UE

La Communauté européenne pour le charbon et l’acier (CECA) a été créée en 1951, suivie en 1957 par la Communauté économique européenne (CEE). Le nom d’Union européenne remonte à 1992 seulement avec la signature du Traité de Maastricht. La Croatie a été le vingt-huitième État à adhérer à l’Union européenne le 1er juillet 2013.

Lire la suite

16/01/2016

Un monde multipolaire stable et pacifique contre un monde unipolaire ultra libéral

rencontres pour la paix,jean verstappen,un monde unipolaire

L’article qui suit retrace l’historique, depuis la fin de la guerre 40-45 à nos jours, de la confrontation entre deux visions du monde. Il se compose de deux parties. La première fait l’analyse économico-politique de cette période et la seconde est une synthèse des plans stratégiques élaborés de part et d’autre.

Lire la suite

12/01/2016

Libres propos : « Des terroristes ? Quels terroristes ? »

terrorismen charles michel ocam,militaires

Ainsi, selon le gouvernement de Charles Michel, nous l'aurions échappé belle. Nous étions à deux doigts de subir un attentat terroriste sanglant selon des informations fournies par l'OCAM (Organe de coordination pour l'analyse de la menace - en matière de terrorisme et d’extrémisme -) et de relever la menace terroriste au niveau 4 à Bruxelles, le niveau le plus élevé sur base des renseignements fournis par le SGRS et la Sûreté de l'État. Bigre !

Lire la suite