11/01/2016

Olivier Dartigolles : "Le Front de gauche est un échec"

dartignolles.jpg

Propos recueillis par Bruno Rieth

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, tire pour Marianne un bilan de ces élections régionales. Et le tableau n'est pas joyeux. C'est "un paysage crépusculaire" pour la gauche, selon le communiste, avec le passage "d’un climat d’exaspération à un climat de sécession". Pour lui, "le Front de gauche est un échec" et a "participé au désenchantement ambiant". Pas question donc de se contenter de "colmater le Front de gauche", il faut "refonder la gauche".

Lire la suite

06/01/2016

Intérim à ArcelorMittal, le salaire de la peur

peur.jpg

Depuis un an, quatre personnes sont mortes sur les sites français de l’aciériste. Trois d’entre eux étaient intérimaires. Des travailleurs ultra-précaires de plus en

Son poste de chef de manœuvre était «une fierté» pour Daniel Ryckebusch, racontent ses parents dans leur maison de Loon-Plage, à quelques kilomètres de l’aciérie ArcelorMittal de Grande-Synthe, près de Dunkerque.

Lire la suite

23:26 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/01/2016

Le Parti communiste et ses propositions en matière de fiscalité.

Iceberg%202.png

Fin octobre 2015, la FGTB de Charleroi invitait les partis politiques de gauche (ECOLO, LCR, PC, PS, PSL, PTB) à présenter leurs propositions en matière européenne, d’emploi et de fiscalité. C’est à Robert Tangre qu’échut cette dernière matière. Vous retrouverez ci-après son intervention qui fut très appréciée par l’assistance.

Lire la suite

17:41 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/11/2015

L’IMPUNITÉ DE NETANYAHOU : UN CRIME CONTRE LA PAIX !

yitzhak rabin,yasser arafat,israël,palestine

Le 4 novembre, cela faisait vingt ans que Yitzhak Rabin, alors Premier Ministre d’Israël, a été assassiné par un ultra nationaliste israélien. Cette tragédie eut lieu dans un contexte marqué par une campagne de haine quasi hystérique de la droite et de l’extrême droite de ce pays contre un leader coupable de s’engager dans un processus de paix avec son homologue palestinien, Yasser Arafat. Depuis ce jour funeste, une génération entière de Palestiniens n’a plus connu le moindre espoir d’une paix juste, assurant la fin de l’occupation, de la colonisation, de l’humiliation sans limite. Aujourd’hui, nous sommes peut-être à l’aube d’un nouveau soulèvement populaire qui a démarré, cette fois,  là où le pouvoir de Tel Aviv s’y attendait le moins : la partie palestinienne -annexée- de Jérusalem.

Lire la suite

12/11/2015

Libres propos : « Essayer d’être communiste »

communisme,révolution

Je suis paraît-il rétro-ringard-archaïque ! Oui je crois en la révolution (ce gros mot), je crois - encore - au communisme.

Lire la suite

12:56 Écrit par PC Charleroi dans Général, politique, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : communisme, révolution |  Facebook |

05/11/2015

Madeleine Riffaud résiste toujours

 

4800059_2_545x460_autocrop.jpg

Carine DIDIER

«Ce ne sont pas des histoires de vieilles dames. Mais celles de jeunes filles des années 40. Je n’ai été qu’un rouage parmi toutes ces femmes qui, elles sont mortes dans les camps, fusillées ou décapitées». Madeleine Riffaud fait partie de celles qui ont lutté sous l’Occupation et que les livres d’histoire ont longtemps oubliées.

Lire la suite

02/11/2015

Tax-Shift: le beurre, l’argent du beurre et le sourire du bourgmestre

 

tax shift.jpg

Dans la collection "Union des Villes et Communes Wallonnes

Après avoir fait ses calculs, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a exprimé sa déception et son mécontentement à propos du Tax Shift, dans un courrier adressé au Premier Ministre. Non seulement les recettes fiscales des pouvoirs locaux wallons sont une nouvelle fois durement impactées (77 millions € par an à l’horizon 2021), mais leur personnel contractuel (67% de l’effectif total) ne sera pas éligible aux réductions de charges patronales décidées, ce qui dérobe aux gestionnaires locaux un gain potentiel de 58 millions €.

Lire la suite

27/10/2015

Pologne : la droite conservatrice remporte les élections législatives

 

4796634_6_6cca_le-president-du-parti-droit-et-justice-pis_e4022c5a55d1d17f0058e739c0cf39d0.jpg

Le Monde.fr | Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance )

fermer Les conservateurs eurosceptiques du parti Droit et Justice (PiS) ont obtenu, dimanche 25 octobre, la majorité absolue aux élections législatives polonaises, selon des projections de trois chaînes de télévision publiées dimanche soir. Droit et Justice obtient 38 % des voix, ce qui lui donne 238 sièges de députés (sur 460), selon ces projections communes fondées sur des résultats affichés dans un échantillon de bureaux.

Pas le temps de
lire cet article ?

 Les libéraux centristes de la Plateforme civique (PO) de la première ministre sortante Ewa Kopacz obtiendraient 23,4 %, soit 135 sièges. Mme Kopacz a reconnu la défaite de son parti. La participation s’élevait à 51,6 %. Ces pronostics ne seront officiellement confirmés que mardi soir, la marge d’erreur étant de 2 %.

Conservez-le pour le consulter plus tard. Abonnez-vous au Monde.fr 

Déj

Lire la suite

22/10/2015

COMMENT J'AI CÔTOYÉ JEAN LOUVET, CHANTRE DE L'IDENTITÉ WALLONNE

 

2124858937_B976402016Z.1_20150831065824_000_GFC53HMAF.1-0.jpg

Cet été, par un dimanche radieux, on apprend la mort de Jean Louvet, des suites d’une chute consécutive à un malaise. Cette disparition m'a fortement attristé car cet auteur défendait bec et ongles une certaine idée de la Wallonie. C'était un homme qui comptat dans le paysage culturel wallon..

 

Lire la suite

20/10/2015

Adresse de Alvaro Garcia Linera au 4ème congres du Parti de la Gauche Européenne

 

bolivie.jpg

L’Europe tel que nous la voyons, nous à partir de l’Amérique Latine, ne brille pas beaucoup. Cette Europe s’elle repliée sur elle-même, avec peu d’ambitions et surtout beaucoup d’appétits. Mais nous savons que cette Europe que nous voyons de loin est celle des gouvernants, de ceux qui n’écoutent pas les peuples mais servent les banquiers, appliquent une politique d’austérité, développent le grand marché transatlantique. (…)

Lire la suite