05/07/2015

RFA: Figure historique de Die Linke, Gregor Gysi annonce son retrait

 

l'étincelle dampremy,allemagne,die linke,bindenstag,gysi

Bruno Odent extrait de l’Humanite.

Son respect des adversaires et son humour toujours en éveil lui ont permis d’acquérir la sympathie des citoyens bien au delà des rangs de la gauche.

L’ex-chef de file et figure historique de Die Linke quittera en octobre sa fonction de chef du groupe du parti au Bundestag. En arrière-plan de ce départ, le débat autour d’un éventuel accord de gouvernement avec le SPD aux prochaines élections.

 

Lire la suite

02/07/2015

Déclarations de la Présidente du Parlement au sujet des ingérences grossières dans le processus du référendum et la tentative d’en changer la question.

 

l'etincelle,non,grèce,parlement grec

« Ces derniers jours et ces dernières heures on a enregistré un déluge d’ingérences grossières dans le processus démocratique du référendum, proclamé pour la première fois en 41 ans depuis la fin de la dictature des colonels, à l’instigation du Premier ministre, puis sur proposition du gouvernement et décision du Parlement.

 Les représentants d’hier, les coresponsables de la destruction du pays et du peuple, et leurs partenaires nationaux et étrangers, ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour empêcher l’expression de la volonté populaire.

Lire la suite

28/06/2015

Au Panthéon, un hommage incomplet à la Résistance

 

Photo : Archives l'Humanité

Parmi les oubliés, figure notamment Missak Manouchian (ci-dessus, le troisième en partant de la gauche) arrêté en novembre 1943 avec les membres de son groupe. ils furent fusillés le 21 février 1944.

Le combat contre la barbarie nazie célébré aujourd’hui. Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay reposeront dans la crypte qui reste close aux résistants communistes, ainsi en a décidé François Hollande. Le PCF rend hommage à tous les combattants de l’ombre.

Lire la suite

02/06/2015

2e partie : Synthèse des plans stratégiques de l'OTAN.

OTAN.pngUne constante de l’Union européenne : l’expansionnisme vers le Sud et l’Est par des stratégies de partenariat incluant des réformes de structures socio-économiques dans les pays concernés.

Evolution de l’UE

La Communauté européenne pour le charbon et l’acier (CECA) a été créée en 1951, suivie en 1957 par la Communauté économique européenne (CEE). Le nom d’Union européenne remonte à 1992 seulement avec la signature du Traité de Maastricht. La Croatie a été le vingt-huitième État à adhérer à l’Union européenne le 1er juillet 2013.

 

Lire la suite

17/05/2015

La nouvelle confrontation internationale

l'étincelle dampremy,confrontation,ultralibéralisme,russie,usaUn monde multipolaire stable et pacifique contre un monde unipolaire ultralibéraliste

L’article qui suit retrace l’historique, depuis la fin de la guerre 40-45 à nos jours, de la confrontation entre deux visions du monde. Il se compose de deux parties. La première fait l’analyse économico-politique de cette période et la seconde est une synthèse des plans stratégiques élaborés de part et d’autre.

1re partie : Casser la « Russie de Poutine » pour rétablir la « Russie d’Eltsine »

Lire la suite

14/05/2015

Auschwitz : comprendre où conduit la négation de l’humanité

l'étincelle dampremy,camps de concentration,génocide,juifsLibération du camp d'extermination par l'armée soviétique, le 27 janvier 1945.

 

70 ans après la découverte du génocide de plus de 6 millions de juifs et de 300 000 Tsiganes, dire l’horreur est indispensable. Mais pour prévenir les abominations de demain, la mémoire doit s’accompagner d’une réflexion toujours plus solide, étayée, sur les voies que peut emprunter l’inhumanité

Lire la suite

10/05/2015

Lutte antifasciste : 1500 kilomètres parcourus par un homme.

Guy Patin honore la mémoire de son arrière grand-père, Alfred LERICHE, ainsi que ses 243 collègues mineurs qui furent arrêtés pour avoir protesté lors de la grande grève patriotique de mai-juin 1941 dans le bassin minier, initiée par des syndicalistes cégétistes et des militants communistes

l'étincelle dampremy,guy patin,avion,nord pas de calais,mémoire antifasciste

En juillet 2014, sur les traces de son parent, Guy, qui a déjà plusieurs marathons à son actif, s’est élancé à 66 ans sur un périple long de 1500 km de route, avec son fauteuil roulant, à raison de 40 à 60 kilomètres par jour. Il témoigne ainsi de la volonté de résister contre l'extrême droite et de lutter pour la paix et l'amitié entre les peuples.

 

« Je retrace son parcours en reprenant les étapes au même rythme que lui », explique Guy Patin. «J'entreprends mon voyage à la mémoire des mineurs qui ont cessé le travail. » Pour cette action, ils seront déportés.

Lire la suite

02/05/2015

Sommet UE-Ukraine : une dérive belliciste, ultralibérale et autoritaire de l'Ukraine poussée par l'UE

l'etincelle,ukraine,hollande françois,fascistes ukrainiensSi la rencontre à Paris le 22 avril entre François Hollande et Petro Porochenko avait soulevé de sérieuses interrogations sur les objectifs véritables d’une visite demandée par le président ukrainien, le premier sommet UE-Ukraine depuis la ratification en septembre au Parlement ukrainien d'un accord d'association et de libre-échange qui s'est tenu les 27 et 28 avril à Kiev a apporté les réponses précises en la matière.

Lire la suite

14/04/2015

René BASTIN dit « èl Catula » (fin)

el catula,claudy bastin,l'etincelle,communiste,courcellesJe n’ai pas souvenir d’avoir connu ma grand-mère Alphonsine, décédée dans la cinquantaine, avant ou pendant la guerre 39-45 suite a un ulcère mal soigné ayant gangrené une de ces jambes. Ils habitaient à l’époque, rue de la Glacerie .

Elle était, d’après mon père, une femme de  caractère, souvent « forte en gueule » et qui savait mener son petit monde.

Elle était originaire du Borinage (Warquignies), où toute sa famille résidait et à qui nous rendions toujours régulièrement visite avec mes parents, après sa mort.

Lire la suite

10/04/2015

El Catula était un militant communiste courcellois

René  du Catula.jpgCe dimanche-là, d’une des années trente, après-midi, les Grosses Têtes (14) de la section du Parti communiste étaient, comme souvent, réunies dans la salle à manger de la maison de mon grand-père pour discuter d’un plan de bataille qu’ils voulaient mettre en place pour faire arrêter les usines de Courcelles. Henri et Georges Glineur (15) voulaient avant tout prendreconseil à la Ville (16),  auprès des plus hauts chefs du Parti, pour avoir leurs avis sur cette action-là.  Pa Bastin s’était relevé d’un bond an gueulant « Nous n’avons pas besoin de leurs conseils, nous devons régler nos affaires nous-mêmes et ce n’est pas en lambinant que nous ferons plier les patrons ! ».      

Lire la suite