10/04/2015

El Catula était un militant communiste courcellois

René  du Catula.jpgCe dimanche-là, d’une des années trente, après-midi, les Grosses Têtes (14) de la section du Parti communiste étaient, comme souvent, réunies dans la salle à manger de la maison de mon grand-père pour discuter d’un plan de bataille qu’ils voulaient mettre en place pour faire arrêter les usines de Courcelles. Henri et Georges Glineur (15) voulaient avant tout prendreconseil à la Ville (16),  auprès des plus hauts chefs du Parti, pour avoir leurs avis sur cette action-là.  Pa Bastin s’était relevé d’un bond an gueulant « Nous n’avons pas besoin de leurs conseils, nous devons régler nos affaires nous-mêmes et ce n’est pas en lambinant que nous ferons plier les patrons ! ».      

Lire la suite

05/04/2015

Le tabac de mon grand-père Catula ! (Relation de faits réels ! )

imagesLF19JAG3.jpgAdaptation en français sans souci de forme littéraire, de « Èl  toubac’    m’grand-père  Catula »

Du dessus du Bois du Roi (1), où j’habitais, je ne pouvais prendre que les Culots Djåques(2) pour aller à (mon) école;  et en arrivant à moitié chemin de la côte du Trieu,  comme on la nommait le plus souvent, à hauteur de l’entrée de la Bèrnate(3), je faisais toujours une petite pause à la fontaine Bonnet (4), le temps de boire un coup et de reprendre mon haleine.

De là commençait la portion pavée qui amenait sur la Place du Trieu (5)  et à mon école et qui faisait comprendre que nous entrions dans la ville.

Lire la suite

02/04/2015

Espaces « jeunes » dans les quartiers

l'éincelle,malika el bourezgui,conseil communal,charleroiCette interpelation fut développée lors du dernier conseil communal de Charleroi par notre camarade Malika El Bourezgui, élue sur la liste ECOLO.

Notre ville compte plus de 23 % de jeunes de moins de 20 ans.  Une jeunesse, qui par définition, est dynamique, a besoin de bouger, dépenser son énergie, s’amuser et oublier un moment la pression de l’école, de la famille, de la société…. . 

Lire la suite

23/03/2015

Isabelle Blume doit être reconnue pour toute sa vie politique !

l'etincelle,isabelle blume,paix,prix lénineDans le cadre de Mons 2015, la ville de Mons honore les personnalités montoises qui ont contribué à l’histoire de la ville. Parmi elles, Isabelle Blume (1882-1975), femme politique socialiste , ardente militante féministe, antifasciste et pacifiste qui fut exclue du PSB en 1951 pour avoir manifesté publiquement une trop grande proximité avec les communistes pour défendre la paix. Un site de la ville de Mons retrace la vie militante d’Isabelle qui, comme par hasard, s’arrête en 1945.

Lire la suite

22/03/2015

Sur la liste arabe aux élections en Israël, Dov Khenin, un candidat juif et communiste

l'éincelle,israël,palestine,électionsPar Maxime Bourdier  

Une grande première. Ce mardi 17 mars, pour les élections législatives israéliennes, une liste arabe unifiée représentera les intérêts des descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948. Cette coalition regroupe différents partis, comme les nationaliste arabes du Rassemblement national démocratique et les communistes du Front démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash).

C'est de ce parti qu'est issu Ayman Odeh, chef de file de la liste arabe aux élections législatives, mais aussi Dov Khenin, l'un des quatre élus du Hadash à la Knesset, le parlement israélien. L'une de ses particularités? Il est le seul juif en position éligible dans cette liste où figurent aussi bien des musulmans que des femmes, des chrétiens et des Druzes.

Lire la suite

Intervention de notre conseillère Malika El Bourezgui sur la pauvreté des enfants.

malika el bourezgui,charleroi,conseil communal,pauvreté des enfantsL’Union des Villes et Communes de Wallonie est désormais signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres contre la pauvreté des enfants. Une initiative du service Politique des Grandes Villes du SPP Intégration sociale rendue publique lors d’une conférence de presse le 24 février à Bruxelles. Les communes wallonnes sont désormais invitées à signer également cette déclaration.

Lire la suite

13/02/2015

Appel d’économistes et d’universitaires pour la Grèce

l'etincelle,économie,grèce,troïka,syrizaNous appelons les gouvernements d’Europe, la commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI à respecter la décision du peuple grec de choisir une nouvelle voie et d’engager des négociations de bonne foi avec le nouveau gouvernement grec pour résoudre la question de la dette.

Lire la suite

07/02/2015

Qui déstabilise qui ? et pourquoi ?

afgha.jpgUn retour sur le passé

Les accords d’Helsinki en 1975 devaient mettre fin à la guerre froide. Ils prévoyaient la dissolution des blocs militaires, un système de sécurité européenne et le respect des droits de l’homme.

Ce dernier point avait été exigé par les USA. Mais les dirigeants américains comptaient bien ne jamais appliquer les deux premiers.

Lire la suite

16:50 Écrit par PC Charleroi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2015

Grèce : pourquoi Syriza et le KKE ne sont pas parvenus à un accord ?

l'etincelle,grèce,syriza,kke,tsiprasSYRIZA a formé un gouvernement de coalition avec le parti des Grecs Indépendants, un parti qui a émergé en tant que scission du parti de droite Nouvelle Démocratie. C’est un parti fidèle au système capitaliste, pénétré de la logique du capital et des «forces du marché». Que SYRIZA coopère avec un tel parti signifie bien sûr de s’engager sur une pente glissante et dangereuse.

Lire la suite

29/01/2015

Le PGE mobilisé pour "Une Grèce qui avance dans une Europe qui change"

l'etincelle,parti de la gauche européenne,grèce,syrisaLa Grèce et l'Europe vivent des jours historiques. Dimanche, le peuple grec a donné une victoire écrasante à Syriza et à notre ami et camarade Alexis Tsipras. Les Grecs ont voté pour qu'il mette en œuvre une politique alternative à l'austérité en Grèce et ouvre ce débat en Europe. Ce mandat populaire clair est une base solide pour le nouveau gouvernement grec, dont la composition est maintenant connue. Il devra être respecté par les dirigeants politiques et économiques de l'Europe.

Lire la suite