07/01/2015

"Nous pleurons des confrères, des collègues, des amis, des camarades"

l'etincelle,l'humanité,attentat,cabu wolinskiPar Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité

"L’ensemble du personnel de l’Humanité et moi-même, sommes profondément révoltés et attristés, a déclaré le directeur de l'Humanité. Parmi les victimes de cet abject attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo, quatre de nos amis ont perdu la vie : Georges Wolinski, Charb, Tignous et Cabu.

La violence barbare vient de frapper au cœur de Paris. En s’attaquant physiquement à un journal pour le détruire, c’est une part de liberté qu’on brûle. En massacrant, en tuant des journalistes, des salariés du journal, les policiers qui assuraient leur surveillance, les terroristes ont ciblé le fondement même de la République. 

L’ensemble du personnel de l’Humanité et moi-même, profondément révoltés et attristés, exprimons notre plus vive sympathie et notre totale solidarité aux victimes ainsi qu’à leurs familles et amis. 
Parmi les victimes de cet abject attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo, quatre de nos amis ont perdu la vie : Georges Wolinski qui a participé à tant d’aventures avec les équipes et les lecteurs de l’Humanité, Charb qui nous a prêté son talent à de nombreuses reprises, Tignous qui illustrait de son ton mordant l’actualité de ces dernières années et Cabu, immense dessinateur unanimement reconnu. Ils manqueront à notre journal. Ils manqueront aux voix progressistes qui se battent partout contre l’obscurantisme et la folie meurtrière. Leur écriture, leurs dessins manqueront, car, quoiqu’on en pense, ils révélaient des faces parfois cachées des turpitudes de ce monde et de ses acteurs.
L’Humanité est en deuil. Nous pleurons des confrères, des collègues, des amis, des camarades. 
Nous appelons toutes les forces disponibles à se rassembler et à se mobiliser contre l’abject et pour la défense de la République.
Devant ce terrible drame, j’adresse mes condoléances et toute mon affection à leurs familles et amis dont de nombreux salariés de l’Humanité.

 

18:55 Écrit par PC Charleroi dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'etincelle, l'humanité, attentat, cabu wolinski |  Facebook |

02/01/2015

Villejuif : le maire veut effacer la mémoire de Georges MARCHAIS

l'etincelle,villejuif,pcf,georges marchaisDiscours de Pierre Garzon, secrétaire de section du PCF Villejuif au rassemblement parvis Georges Marchais

Chère Liliane, Chers amis, Chers camarades,

Il y a un peu plus de 17 ans que Georges Marchais disparaissait.

Ils étaient des milliers à suivre la cérémonie d’hommage à Champigny sur marne par un temps gris et pluvieux du mois de novembre. Parmi la foule, de très nombreux Villejuifois avec qui il partagea 24 ans de sa vie.

Lire la suite

28/12/2014

Dissensions FdG-PCF et PS chez nos camarades de Maubeuge

l'etincelle,pcf,maubeuge,front des gauchesA l'attention de Benoit Courtin et de la section de Maubeuge du PS

Le 17/11, vous nous aviez informé de votre non participation au rassemblement contre les idées de l'extrême droite du 29/11. Si cette nouvelle nous avait déjà beaucoup déçu, l'absence de justification ne nous avait pas permis plus de développements.

L'article du 18/11 de la Voix du Nord, que vous n'avez pas démenti malgré mon interrogation, a, lui, des conséquences diverses selon le communiste que vous choisirez : écœurement, dégoût, colère... En tous cas, il laisse un goût amer.

Lire la suite

16/12/2014

Belgique : « Devant l'entêtement gouvernemental, les travailleurs ne fléchissent pas !»

l'etincelle,maité mola,parti de la gauche européenneLe monde du travail belge a dit non à l'austérité ce lundi 15 décembre. Après la manifestation du 6 novembre qui a rassemblé plus de 120.000 personnes à Bruxelles et le succès des trois grèves tournantes par province, la grève générale nationale décrétée par le front commun syndical connaît un succès incontestable.

Lire la suite

08/12/2014

La crise sociale en Belgique à la lumière de Gramsci

l'etincelle,grèves,mr,nvaPar François D'Agostino[1]

Les mesures antisociales prises par l'actuel gouvernement Michel Ier[2] n'ont pas manqué de provoquer une réaction rapide du mouvement syndical, et de la gauche dans son ensemble. Il suffit de voir la participation à la manifestation du 6 novembre dernier ou aux différentes grèves tournantes de ces dernières semaines pour s'en persuader. À l'approche de la grève générale du 15 décembre, Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, a même annoncé que si le gouvernement des droits s'obstinait cette voie, la grève pourrait se poursuivre « au finish »[3],

Lire la suite

03/12/2014

MATEO ALALUF : La pension, combat de gauche

l'etincelle,mateo alaluf,pensions,gaucheEntretien : « Propos recueillis par Aurélien Berthier »

Mateo Alaluf est professeur de sociologie à l'Université Libre de Bruxelles et spécialiste des questions relatives à l'emploi et au travail. Il revient ici sur la question du sens de la lutte historique pour la réduction du temps de travail. Et explique la priorité que le mouvement progressiste devrait accorder pour les luttes à venir : ne pas allonger les carrières professionnelles.

Avec une tendance à l’allongement de l’âge de départ à la pension en Europe, des cadences horaires élevées ou encore une évacuation de l’idée de baisser le temps de travail hebdomadaire, est-ce qu’on assiste à une raréfaction du temps libre ?

Lire la suite

28/11/2014

DELITEMENT DES RELATIONS ENTRE LA RUSSIE ET L’OCCIDENT.

l'etincelle,russie,ukraine,poutine lavrovMoscou espère que ses relations avec l’UE n’ont pas atteint le point de « non-retour ».  Belga, le 18/11/2014)

La Russie espère que ses relations avec l’UE n’ont pas atteint un point de « non-retour » du fait de la crise ukrainienne, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, alors que l’UE a décidé de nouvelles sanctions contre les séparatistes ukrainiens soutenus par Moscou.

Lire la suite

25/11/2014

Dévoiler immédiatement au public les accords secrets et les invalider !

l'etincelle,luxembourg,parti communisteLes dernières révélations sur les accords secrets d’évasion fiscale passés au Luxembourg déclenchent une tempête. Les gouvernements luxembourgeois successifs ont conclu de tels accords depuis des décennies, dans le dos de la Chambre des députés et du peuple, avec plus de 300 multinationales du monde entier – dont plus de la moitié basées aux USA.

Lire la suite

14/11/2014

Pourquoi le socialisme?

l'etincelle,albert einstein,le socialismeAlbert Einstein, 1949

Est-il convenable qu’un homme qui n’est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme? Pour de multiples raisons je crois que oui.

Considérons d’abord la question au point de vue de la connaissance scientifique. Il pourrait paraître qu’il n’y ait pas de différences méthodologiques essentielles entre l’astronomie, par exemple, et l’économie : les savants dans les deux domaines essaient de découvrir les lois généralement acceptables d’un groupe déterminé de phénomènes, afin de les rendre intelligibles, d’une manière aussi claire que possible, les relations réciproques existant entre eux.

Lire la suite

04/11/2014

Les Chevaliers du Travail (suite et fin)

l'etincelle,les chevaliers du travail,la nouvelle vigilance,dampremyEn 1929, les effectifs des Chevaliers du travail continuent à s'amenuiser.

L'année est marquée par les divisions entre communistes. Lesoil crée le mouvement trotskiste à Charleroi entraînant avec lui une bonne moitié des militants de la Fédération du P.C.B., Fédération que va reconstituer Henri Glineur avec une poignée de camarades, fidèle à ses idées et bien décidé à convaincre la classe ouvrière de leur justesse. Lesoil tente, d'autre part, de détacher la Fédération des Chevaliers du Travail de Charleroi du comité national de l'organisation qui est animé par Julien Lahaut.

Lire la suite