31/10/2014

En 1926, la Commission syndicale ranime le souvenir des Chevaliers du Travail

l'etincelle,les chevaliers du travail,lahaut,trostkiElle compte 6.000 membres mineurs et métallurgistes, dont un tiers dans la région liégeoise - C'est Julien Lahaut, qui en assure le secrétariat.

La fédération syndicale est affiliée à l'internationale des syndicats rouges.

En juin 1926, la situation économique est meilleure dans le Bassin de Charleroi et cela tend à favoriser un certain regroupement syndical.

Léon Lesoil

Lire la suite

25/10/2014

L'année 1924 voit une recrudescence de l'offensive capitaliste contre les 8 heures.

l'etincelle,les chevaliers du travail,jacques lemaître,cercle louis tayenneLa lutte ouvrière perd de sa vigueur.  Les éléments révolutionnaires sont mis à l'index dans les syndicats.  Les ouvriers désertent l'action syndicale.  Le Conseil général du P.O.B. décide d'exclure communistes et sympathisants des organes affiliés au P.O.B. lors du prochain congrès de la Commission syndicale.

 

La Commission syndicale du P.C.B. donne son avis sur I'inactivité des Chevaliers du Travail dans un rapport daté du 16 juin 1924 et signé par Vandenheuvel.

Lire la suite

20/10/2014

Voici le contenu essentiel de la Fédération des Chevaliers du Travail de Belgique

l'etincelle,les chevaliers du travailNotre organisation nationale se constitua au lendemain de la grève d'Ougrée-Marihaye, vers la fin de 1922. Avant cette liaison, les Chevaliers du Travail n'existaient que dans le Bassin minier de Charleroi, depuis la fondation de l'organisation syndicale des mineurs, qui date de la veille des événements de 1886, jusque la déflagration du conflit mondial de 1914, cette organisation était toujours apparue comme un organisme de combat, de lutte de classe.

Lire la suite

15/10/2014

La centrale liégeoise des métallurgistes tente visiblement à préparer des exclusions.

l'etincelle,chevalers du travail,julien lahaut,grève de ougrée-marihayeFrancis Poty, op.cit.,pp. 1 12-113.

 

 

Documents sur la fondation du P. C.B., n'spécial des Cahiers marxistes, 197 1, p. 145.

 

Les événements qui se produisirent à Liège en 1921 et 1922 confirmèrent largement cette analyse.

 

Julien Lahaut, à l'époque secrétaire permanent à la Centrale liégeoise des métallurgistes, se lance avec fougue dans l'agitation sociale suscitée par la vague révolutionnaire qui suit la fin de la première guerre mondiale.  Ses fonctions l'amènent à participer à de nombreuses grèves dans la région liégeoise.

 

 

Lire la suite

12/10/2014

Le référendum écossais, l’Union européenne et nous

écosse.jpgLe 18 septembre dernier, une majorité d’Ecossais ont dit « No ! » à l’indépendance de leur Etat. Londres et les Chancelleries européennes, principalement celles comme l’Espagne ou la Belgique qui craignaient un effet de contagion de victoire du « Yes ! », ne se sentent plus de joie. Nul, à commencer par l’Union européenne, n’avait ménagé ses soutiens à la cause du Non, les menaces n’ayant d’égal que le chantage pour influencer les électeurs. Peu ont souligné le fait que les partisans du Oui à l’indépendance accompagnaient ce choix de revendications clairement progressistes, à l’antipode des politiques d’austérité du gouvernement de David Cameron et de ses acolytes européens, tous défenseurs d’un libéralisme agressif et austéritaire.

Lire la suite

09/10/2014

Le P.O.B. ressent le danger.

l'etincelle,le parti ouvrier belge,les chevaliers du travailEugène Van Walleghem lance une mise en garde dans le Journal de Charleroi:

 
Il serait dangereux de dissimuler que l'unité ouvrière est actuellement minée dans tout le pays. A ceux qui seraient tentés de suivre les mots d'ordre de Moscou, disons franchement, carrément, qu’ils nous trouveront sur leur chemin.

Lire la suite

07/10/2014

L’Union Européenne et les USA complices du fascisme ukrainien

l'etincelle,ukraine,fascisme,usa,europe occidentaleEn Ukraine il se passe des choses inimaginables depuis quelques années. Le fascisme agit comme pouvoir réel dans un pays qui vit une situation de chaos politique et social.

Certains des principaux dirigeants tiennent des discours toujours encapuchonnés, mais leurs chemises exhibent une svastika stylisée comme symbole de leurs options idéologiques.

Des bandes de scories assaillent et détruisent les sièges du parti communiste, exigent l’expulsion des Russes et des Juifs, l’exécution sommaire des adversaires politiques, envahissent la Rada (Parlement) et en expulsent en les humiliant des députés qui les critiquent.

Lire la suite

03/10/2014

Guy Konopnicki « De Gaulle et les communistes : une certaine idée de la France… »

l'etincelle,konopnicki,de gaulle,waldecck rochetEntretien réalisé par Guillaume Chérel

Ecrivain et journaliste, Guy Konopnicki (soixante-quatre ans) a été le témoin des événements relatés dans son nouveau livre, Le jour où de Gaulle est parti (*) car, en 1969, il dirigeait l’Unef-Renouveau (syndicat étudiant). Toujours très attaché à la culture communiste, il relate dans ce récit émouvant la relation étroite et contradictoire entre l’homme du 18 Juin et le PCF.

Lire la suite

19/09/2014

A propos de l’anniversaire de l’assassinat de Pavlos Fyssas.

l'etincelle,syriza,aube doréeUn an après l’assassinat de Pavlos Fyssas par des membres de l’organisation nazie Aube Dorée, "l‘œuf du serpent" continue d’incuber. Ce qu’atteste la recrudescence des "sections d’assaut" qui continuent leurs attaques contre les immigrés étrangers, les homosexuels, les antifascistes grecs, mais ce qu’atteste aussi la relation entre des membres du gouvernement et de l’appareil d’Etat et des députés et cadres de l’organisation criminelle, relation qui est devenue tout à fait évidente après qu’aient été rendues publiques la conversation entre Kasidiaris et Baltakos et l’intention de ce dernier de former un parti d’extrême droite qui soutiendra le gouvernement.

Lire la suite

16/09/2014

Elections en Uruguay... On l'appelle "PEPE"

l'eyincelle,uruguay,josé mugica

Par Jean Ortiz.

On l’appelle familièrement « Pepe », diminutif espagnol de José. Imagine-t-on en France le peuple appeler un président « Pépé » ? La connotation « parrain », maffieuse du terme, l’interdit, même si l’éthique prend l’eau de toutes parts... Et même... Nul n’oserait taxer de « pépé » Cahuzac, Thévenoud et consort... Cela tomberait sous le coup de la loi. En France, un homme politique peut souffrir de « phobie administrative » tout en restant député.

Lire la suite