01/11/2016

Contre l’ignoble ultimatum, soutenir la résistance wallonne.

l'étincelle de dampremy,wallonie,ceta,pcwb,commission européenne,canada

La Belgique, et plus précisément la Wallonie sont en ce moment la cible de l'indignation, voire des ricanements des grands médias internationaux et de leurs mentors, l'élite politique européenne.

Lire la suite

16/07/2016

Que se passe-t-il au Portugal?

marisa matias.jpg

Alors que les médias ont relaté dans le détail l’accession au pouvoir de Syriza et les concessions de ce parti face aux menaces exercées par l’Union Européenne, rien ou presque n’est relaté du virage politique pris par le Portugal depuis fin 2015.  C’est pourtant une expérience singulière et riche d’enseignements.  Nous avons rencontré Marisa Matias afin d’évoquer avec elle ce qui se déroule actuellement au Portugal.

Lire la suite

04/07/2016

Brexit : « Ce résultat signe la faillite du projet libéral et austéritaire européen ».

l'étincelle dampremy,brexit,pierre laurent,camaron,grande bretagne

Avec le résultat du référendum britannique, qui a donné la victoire aux partisans du Brexit, un grand peuple européen vient de décider de quitter l’Union européenne. C’est un terrible échec pour l’Union européenne. Ce résultat intervient au terme d’une année de surenchères libérales et xénophobes orchestrées par les classes dirigeantes de la droite britannique qui ont voulu ce référendum, de David Cameron à Nigel Farage, en passant par Boris Johnson.

Lire la suite

24/04/2016

Services publics: vers leur liquidation totale?

nouvelles du progrès,privatisation,services publics,tafta,ttip

Depuis des dizaines d'années, une privatisation insidieuse des services publics se développe sous la contrainte européenne et au cours de toutes les législatures en Belgique. Sous la houlette des deux grands partis de pouvoir que sont le MR et le PS (et leur pendant flamand) qui, avec une belle constance, signent tous les traités qui vident l'état de sa souveraineté. Avec le gouvernement Kamikaze, un mouvement d'accélération a été initié. Le fait que le MR vient de faire sauter un pion PS (Laurence Bovy) à la tête de la SFPI (l'organe qui gère les participations de l'état) pour le remplacer par un pion MR (Laurence Glautier - chef cab de Chastel) est le signal que nous risquons d'assister à l'hallali final : la liquidation totale des grands services publics.Le privé c'est mieux que le public <> Tony Andreani (1) 

Lire la suite

13/07/2015

VAROUFAKIS: POURQUOI L'ALLEMAGNE REFUSE D'ALLÉGER LA DETTE DE LA GRÈCE

 

l'etincelle,varoufakis,grèce,allemagne,schauble

Tribune libre dans The Guardian

Le Sommet de l'Union européenne de demain scellera le destin de la Grèce dans la Zone Euro. Pendant que j'écris  ces lignes, Euclid Tsakalotos,  mon camarade, grand ami et successeur au Ministère des Finances de la Grèce, va participer à une réunion de l'Eurogroupe qui déterminera si un accord entre la Grèce et nos créanciers est possible et si cet accord comporte un allègement de la dette qui permettrait à l'économie grecque d'être viable dans la Zone euro.

Lire la suite

02/07/2015

Déclarations de la Présidente du Parlement au sujet des ingérences grossières dans le processus du référendum et la tentative d’en changer la question.

 

l'etincelle,non,grèce,parlement grec

« Ces derniers jours et ces dernières heures on a enregistré un déluge d’ingérences grossières dans le processus démocratique du référendum, proclamé pour la première fois en 41 ans depuis la fin de la dictature des colonels, à l’instigation du Premier ministre, puis sur proposition du gouvernement et décision du Parlement.

 Les représentants d’hier, les coresponsables de la destruction du pays et du peuple, et leurs partenaires nationaux et étrangers, ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour empêcher l’expression de la volonté populaire.

Lire la suite

02/05/2015

Sommet UE-Ukraine : une dérive belliciste, ultralibérale et autoritaire de l'Ukraine poussée par l'UE

l'etincelle,ukraine,hollande françois,fascistes ukrainiensSi la rencontre à Paris le 22 avril entre François Hollande et Petro Porochenko avait soulevé de sérieuses interrogations sur les objectifs véritables d’une visite demandée par le président ukrainien, le premier sommet UE-Ukraine depuis la ratification en septembre au Parlement ukrainien d'un accord d'association et de libre-échange qui s'est tenu les 27 et 28 avril à Kiev a apporté les réponses précises en la matière.

Lire la suite

13/02/2015

Appel d’économistes et d’universitaires pour la Grèce

l'etincelle,économie,grèce,troïka,syrizaNous appelons les gouvernements d’Europe, la commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI à respecter la décision du peuple grec de choisir une nouvelle voie et d’engager des négociations de bonne foi avec le nouveau gouvernement grec pour résoudre la question de la dette.

Lire la suite

29/01/2015

Le PGE mobilisé pour "Une Grèce qui avance dans une Europe qui change"

l'etincelle,parti de la gauche européenne,grèce,syrisaLa Grèce et l'Europe vivent des jours historiques. Dimanche, le peuple grec a donné une victoire écrasante à Syriza et à notre ami et camarade Alexis Tsipras. Les Grecs ont voté pour qu'il mette en œuvre une politique alternative à l'austérité en Grèce et ouvre ce débat en Europe. Ce mandat populaire clair est une base solide pour le nouveau gouvernement grec, dont la composition est maintenant connue. Il devra être respecté par les dirigeants politiques et économiques de l'Europe.

Lire la suite

28/11/2014

DELITEMENT DES RELATIONS ENTRE LA RUSSIE ET L’OCCIDENT.

l'etincelle,russie,ukraine,poutine lavrovMoscou espère que ses relations avec l’UE n’ont pas atteint le point de « non-retour ».  Belga, le 18/11/2014)

La Russie espère que ses relations avec l’UE n’ont pas atteint un point de « non-retour » du fait de la crise ukrainienne, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, alors que l’UE a décidé de nouvelles sanctions contre les séparatistes ukrainiens soutenus par Moscou.

Lire la suite