18/10/2016

Quatre-vingts ans après, le Front populaire est-il toujours une option ?

François D’Agostino

l'étincelle de dampremy,front populaire,france,belgique,1936,pcf,pob,pcb-kpb

1936 : année-phare dans l'histoire de la gauche.

C'est celle du triomphe du Front Populaire en France et de grandes réformes (les congés payés, entre autres), du début de la Guerre d'Espagne, provoquée par le coup d'état fasciste à l'encontre du gouvernement républicain du Frente Popular.

Lire la suite

04/07/2016

Brexit : « Ce résultat signe la faillite du projet libéral et austéritaire européen ».

l'étincelle dampremy,brexit,pierre laurent,camaron,grande bretagne

Avec le résultat du référendum britannique, qui a donné la victoire aux partisans du Brexit, un grand peuple européen vient de décider de quitter l’Union européenne. C’est un terrible échec pour l’Union européenne. Ce résultat intervient au terme d’une année de surenchères libérales et xénophobes orchestrées par les classes dirigeantes de la droite britannique qui ont voulu ce référendum, de David Cameron à Nigel Farage, en passant par Boris Johnson.

Lire la suite

22/05/2016

Il y a 53 ans en ESPAGNE : Julian GRIMAU, la dignité humaine assassinée

l'étincelle de dampremy,julian grimau,espagne,frano,république espagnole

Le 20 avril 1963, le dirigeant communiste est exécuté par un peloton franquiste au terme d’une parodie de justice. Sa réhabilitation reste d’actualité dans une Espagne qui ne veut pas se prononcer sur les crimes de la dictature. Une Espagne qui se refuse à solder les comptes du passé

Lire la suite

27/03/2016

La Belgique est endeuillée et frappée par des attentats lâches et horribles

l'étincelle de dampremy,pcf,fabien roussel,attentats,terroristes

Nous souhaitons adresser toute notre amitié et notre solidarité à nos amis et voisins belges. Nous vivons ensemble et nous partageons beaucoup le long de cette frontière que de nombreux Français et de nombreux Belges traversent chaque jour pour le travail ou les loisirs. Nous sommes aussi nombreux dans notre région à visiter Bruxelles, à aimer s’y promener ou à emprunter l’aéroport de Zaventem pour partir en vacances.

Lire la suite

Roger Nicolas n'est plus

l'étincelle de dampremy,roger nicolas,robert tangre

Françoise, Claude, chers petits-enfants et famille.

Roger ou plutôt Rogè comme t’appelait Richard avec son accent borain à couper au couteau, tes amis et camarades t’accompagnent pour ton dernier voyage. Tu nous quittes alors que as atteint un âge avancé. Tu es l’avant dernier des militants de ta génération qui nous a formés nous les septuagénaires et sexagénaires. J’ai fait ta connaissance au sein du comité fédéral du Parti communiste, c’était vers la fin des années 70.

Lire la suite

10/02/2016

Qui sont les nouveaux dirigeants locaux du PCF ?

parti communiste français,dirigeants communistes

Du permanent ouvrier au cadre territorial

Amorcé à la fin des années 1970, le déclin électoral du PCF s’est accompagné d’une profonde transformation du profil social de ses dirigeants : aux permanents ouvriers a succédé progressivement une nouvelle génération de cadres, titulaires de mandats électifs, issus de la fonction publique territoriale. Cette évolution est aujourd’hui source de contradictions, comme l’illustrent les tensions internes qui traversent le Front de gauche.

Lire la suite

27/01/2016

Le Parti communiste d'Ukraine frappé d’interdiction : un déni de démocratie

secretaire-pc-ukraine.jpg

Le PCF fait part de sa plus profonde indignation devant le grave déni de démocratie que vient d’accomplir la justice ukrainienne en statuant définitivement sur l’interdiction de l’activité du Parti communiste d'Ukraine (KPU).

Le PCU s’était pourvu en appel devant la haute cour administrative contre un premier jugement en décembre 2015 interdisant l’existence du Parti communiste en Ukraine. Cette sentence fait suite aux lois de «décommunisation» votées par le parlement de Kiev.

Lire la suite

11/01/2016

Olivier Dartigolles : "Le Front de gauche est un échec"

dartignolles.jpg

Propos recueillis par Bruno Rieth

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, tire pour Marianne un bilan de ces élections régionales. Et le tableau n'est pas joyeux. C'est "un paysage crépusculaire" pour la gauche, selon le communiste, avec le passage "d’un climat d’exaspération à un climat de sécession". Pour lui, "le Front de gauche est un échec" et a "participé au désenchantement ambiant". Pas question donc de se contenter de "colmater le Front de gauche", il faut "refonder la gauche".

Lire la suite

05/11/2015

Madeleine Riffaud résiste toujours

 

4800059_2_545x460_autocrop.jpg

Carine DIDIER

«Ce ne sont pas des histoires de vieilles dames. Mais celles de jeunes filles des années 40. Je n’ai été qu’un rouage parmi toutes ces femmes qui, elles sont mortes dans les camps, fusillées ou décapitées». Madeleine Riffaud fait partie de celles qui ont lutté sous l’Occupation et que les livres d’histoire ont longtemps oubliées.

Lire la suite

20/10/2015

Adresse de Alvaro Garcia Linera au 4ème congres du Parti de la Gauche Européenne

 

bolivie.jpg

L’Europe tel que nous la voyons, nous à partir de l’Amérique Latine, ne brille pas beaucoup. Cette Europe s’elle repliée sur elle-même, avec peu d’ambitions et surtout beaucoup d’appétits. Mais nous savons que cette Europe que nous voyons de loin est celle des gouvernants, de ceux qui n’écoutent pas les peuples mais servent les banquiers, appliquent une politique d’austérité, développent le grand marché transatlantique. (…)

Lire la suite