02/05/2018

Un communiste mis à l’honneur à Visé.

marcel levaux,parti communiste belge,député,conseiller communal,visé.

De nombreux Visétois et Cherattois se souviennent de Marcel Levaux qui fut le dernier bourgmestre de Cheratte avant la fusion des communes. Il fut également député pendant 13 ans.

Lire la suite

23/03/2018

Commémoration de la tuerie de Roux de 1886

PCWB, Roux, tuerie de 1886, verriers, massacre

Invitation

Demain samedi 24 mars, nous vous invitons à participer à la commémoration du massacre de Roux en 1886, un événement coorganisé par l’Asbl le Progrès et le Parti Communiste, avec le soutien de la FWB.

En mars 1886, la Wallonie a été le terrain de nombreuses luttes sociales. Roux a vu la répression sanglante de ces luttes.

Plus de 130 ans après, il est important de se souvenir de cette histoire, mais également de se poser des questions sur nos droits démocratiques et sociaux, conquis au cours d’un siècle de luttes sociales intenses, mais menacés aujourd’hui.

Après un hommage au cimetière, nous débattrons donc avec Paul Lootens, ancien président de la Centrale générale et grand connaisseur de l’histoire ouvrière, qui fera le lien avec les luttes actuelles et la nécessité de défendre ses conquêtes démocratiques.

Rendez-vous à 9h45: à la gare de Roux

21/03/2018

Réflexions d'un adhérent du Premier mai 1930

1 er mai,fête des travailleurs,politique,georges glineur,courcelles

Premier mai 1987, Georges Glineur fait partie de la "caravane" de voitures des militants communistes qui sillonne la région de Charleroi. Premier mai 1930, Georges Glineur adhère au parti communiste... La famille Glineur fait partie du paysage communiste carolorégien. Demandez aux gens de Souvret, Courcelles, Roux, ...

Lire la suite

09/03/2018

Sans émancipation de la classe ouvrière, il n’y aura pas d’émancipation complète des femmes.

 

Le PC s'associe à toutes les femmes et hommes de progrès à l'occasion du 106e anniversaire de la journée internationale des femmes proclamée à la conférence de Copenhague le 8 mars 1912 à l'initiative de Rosa Luxembourg, Klara Zetkin et Alexandra Kollontaï.

Lire la suite

06/03/2018

Vaincre la misère plutôt que la criminaliser

sans abri,logement,hiver,animaux

Le PC a pris acte de l'ordonnance du bourgmestre MR d'Etterbeek Vincent De Wolf, de confier à la police l'arrestation administrative des sans-abri qui refuseraient d'intégrer les hébergements d'hiver.

Lire la suite

21/02/2018

Le Parti Communiste soutient Bahar Kimyongür.

turquie,erdogan,bahar kimyongür

Nous partageons le même combat contre l’oppression et pour l’émancipation et la libération des peuples et nous nous souvenons que nous avons partagé des tribunes, notamment lors du 1er mai à Liège.

Lire la suite

01/11/2016

Contre l’ignoble ultimatum, soutenir la résistance wallonne.

l'étincelle de dampremy,wallonie,ceta,pcwb,commission européenne,canada

La Belgique, et plus précisément la Wallonie sont en ce moment la cible de l'indignation, voire des ricanements des grands médias internationaux et de leurs mentors, l'élite politique européenne.

Lire la suite

21/10/2016

Le Parti communiste soutient les travailleurs et employés du secteur bancaire

l'étincelle de dampremy,banques,ing,licenciements,rentabilité

Le Parti communiste soutient les travailleurs et employés du secteur bancaire, victimes de l’exigence de rentabilité des actionnaires. Il ne s’agit pas d’une évolution en douceur du secteur comme tentait de la défendre le porte-parole de Febelfin (fédération des banques) avant l’annonce du Conseil d’Entreprise extraordinaire d’ING.

Lire la suite

18/10/2016

Quatre-vingts ans après, le Front populaire est-il toujours une option ?

François D’Agostino

l'étincelle de dampremy,front populaire,france,belgique,1936,pcf,pob,pcb-kpb

1936 : année-phare dans l'histoire de la gauche.

C'est celle du triomphe du Front Populaire en France et de grandes réformes (les congés payés, entre autres), du début de la Guerre d'Espagne, provoquée par le coup d'état fasciste à l'encontre du gouvernement républicain du Frente Popular.

Lire la suite

07/08/2016

Le procès du Bois du Cazier

l'étincelle de dampremy,le bois du cazier,catastrophe minière,mineurs,marcinelle,procès,la bataille du charbon

Le bilan du drame, dans toute sa sécheresse, est désormais défini: treize rescapés, 262 tués, dont 95 Belges, 136 Italiens, cinq Français, cinq Allemands, huit Polonais, un Ukrainien, un Russe, six Grecs, trois Hongrois, un Hollandais, un Anglais.

Lire la suite