24/10/2016

« Progressive Caucus » pour "changer la direction de l’Europe et la politique économique"

l'étincelle de dampremy,parlement européen,progressive caucus,gauche eurpéenne,gue

Par Jean-Jacques Régibier
Extrait de l’humanité

Des députés européens viennent de créer un mouvement regroupant aussi bien des socialistes que des députés de gauche de progrès et des écologistes. Son objectif : avancer sur tous les projets progressistes en faisant barrage aux populistes.

Lire la suite

16/07/2016

Que se passe-t-il au Portugal?

marisa matias.jpg

Alors que les médias ont relaté dans le détail l’accession au pouvoir de Syriza et les concessions de ce parti face aux menaces exercées par l’Union Européenne, rien ou presque n’est relaté du virage politique pris par le Portugal depuis fin 2015.  C’est pourtant une expérience singulière et riche d’enseignements.  Nous avons rencontré Marisa Matias afin d’évoquer avec elle ce qui se déroule actuellement au Portugal.

Lire la suite

20/10/2015

Adresse de Alvaro Garcia Linera au 4ème congres du Parti de la Gauche Européenne

 

bolivie.jpg

L’Europe tel que nous la voyons, nous à partir de l’Amérique Latine, ne brille pas beaucoup. Cette Europe s’elle repliée sur elle-même, avec peu d’ambitions et surtout beaucoup d’appétits. Mais nous savons que cette Europe que nous voyons de loin est celle des gouvernants, de ceux qui n’écoutent pas les peuples mais servent les banquiers, appliquent une politique d’austérité, développent le grand marché transatlantique. (…)

Lire la suite

29/01/2015

Le PGE mobilisé pour "Une Grèce qui avance dans une Europe qui change"

l'etincelle,parti de la gauche européenne,grèce,syrisaLa Grèce et l'Europe vivent des jours historiques. Dimanche, le peuple grec a donné une victoire écrasante à Syriza et à notre ami et camarade Alexis Tsipras. Les Grecs ont voté pour qu'il mette en œuvre une politique alternative à l'austérité en Grèce et ouvre ce débat en Europe. Ce mandat populaire clair est une base solide pour le nouveau gouvernement grec, dont la composition est maintenant connue. Il devra être respecté par les dirigeants politiques et économiques de l'Europe.

Lire la suite

23/03/2014

La gauche européenne présente à la naissance de la Gauche unie en Slovénie!

l'étincelle,slovénie,gauche unie,syriza,die linke,tsiprasAprès plusieurs mois de discussions intensives sur un programme commun, 3 partis de la gauche alternative slovène, le “parti du développement soutenable” (TRS), le “Parti démocratique du travail” (DSD) et “Initiative pour le socialisme démocratique” (IDS) se sont accordés pour joindre leurs forces et réaliser ensemble une coalition pour l'échéance cruciale des élections européennes à venir. 

Lire la suite

15/02/2014

Tsipras, nouvelle donne de la Gauche Eurpéenne

l'etincelle,tsipras,syrisa,pge"CON TSIPRAS,PER CAMBIARE !" (Avec Tsipras ,pour changer!) titrait récemment le quotidien de gauche italien "Il Manifesto". "TSIPRAS RIANIMA LA SINISTRA" (Tsipras réanime la gauche ) constatait , de son côté, le grand journal libéral de Turin, La Stampa. Un mouvement aussi inattendu qu’encourageant – bien qu’encore en discussion- est en train de se dessiner en Italie autour de la candidature d’Alexis Tsipras  à la présidence de la Commission européenne.

Lire la suite

03/02/2014

Farmakonisi: l'UE doit stopper les massacres

parti de la gauche européenne,europe,grèce,tsipras,samaras,réfugiés,mer egéeAlors que la Grèce et le gouvernement Samaras ont pris, au début du mois, la présidence de l'Union Européenne, des actes inhumains sont pratiqués dans les eaux de la Mer Egée du Nord. Des personnes migrantes afghanes et syriennes, fuyant les conflits qui ensanglantent leurs pays, ont été refoulées par les autorités grecques vers les eaux turques. L'opération – déjà indigne en tant que telle – a été menée avec une telle violence que 12 personnes dont 9 enfants, sont mortes noyées.

Lire la suite

24/05/2013

Le Front de gauche européen se lève contre l’accord de libre-échange Europe-Etats-Unis

l'étincelle dampremy,parlement européen,gue,l’accord de libre-échangeLe Parlement européen a approuvé jeudi l'ouverture de négociations entre Bruxelles et Washington sur un accord de libre-échange. « C'est inacceptable ! » pour le groupe GUE, qui dénonce la mise en concurrence renforcée des peuples.

Lire la suite

14/05/2013

10 ème anniversaire de la guerre en Irak

l'étincelle dampremy,irak,usa,saddam husseinLe mercredi 20 mars, le 10ème anniversaire de la guerre contre l'Irak, engagée par les Etats-Unis d'Amérique, trouve sa place. Après dix ans, il est connu que l'information a été manipulée, sous le prétexte de l'existence d'armes de destruction massive, qui ne furent jamais trouvées, que la guerre est responsable de centaines de milliers de décès, de la destruction du pays, et le laisse dans les mains d'Al Qaïda. Les assassinats de civils, parmi lesquels divers journalistes, et dix ans de famine et de misère sont le résultat de cette guerre, comme toutes les guerres. Le pays fut occupé par les Etats-Unis jusqu'à décembre 2009, dans un moment où la torture n'en finissait pas.

Lire la suite

17/02/2013

Rabat: camp de la dignité.

l'étincelle,maroc,camp de la dignité,sahraouisLe Parti de la Gauche européenne a dénoncé la sentence émanant d'une cour militaire de Rabat contre les 24 prisonniers accusés après leur arrestation lors de l'évacuation du “Camp de la Dignité”, le 8 novembre 2010. Le tribunal militaire marocain a condamné à l'emprisonnement à vie 9 d'entre eux, à l'emprisonnement à 30 ans pour quatre, à 25 ans pour huit d'entre eux et à 20 ans pour deux autres. Et il reste à définir la sentence qu'ils appliqueront aux deux autres accusés et ce qui sera décidé à propos de la durée de la détention préventive, comme il a été rapporté par l'agence marocaine MAP.

Lire la suite