10/04/2015

El Catula était un militant communiste courcellois

René  du Catula.jpgCe dimanche-là, d’une des années trente, après-midi, les Grosses Têtes (14) de la section du Parti communiste étaient, comme souvent, réunies dans la salle à manger de la maison de mon grand-père pour discuter d’un plan de bataille qu’ils voulaient mettre en place pour faire arrêter les usines de Courcelles. Henri et Georges Glineur (15) voulaient avant tout prendreconseil à la Ville (16),  auprès des plus hauts chefs du Parti, pour avoir leurs avis sur cette action-là.  Pa Bastin s’était relevé d’un bond an gueulant « Nous n’avons pas besoin de leurs conseils, nous devons régler nos affaires nous-mêmes et ce n’est pas en lambinant que nous ferons plier les patrons ! ».      

Lire la suite

02/04/2015

Espaces « jeunes » dans les quartiers

l'éincelle,malika el bourezgui,conseil communal,charleroiCette interpelation fut développée lors du dernier conseil communal de Charleroi par notre camarade Malika El Bourezgui, élue sur la liste ECOLO.

Notre ville compte plus de 23 % de jeunes de moins de 20 ans.  Une jeunesse, qui par définition, est dynamique, a besoin de bouger, dépenser son énergie, s’amuser et oublier un moment la pression de l’école, de la famille, de la société…. . 

Lire la suite

22/03/2015

Intervention de notre conseillère Malika El Bourezgui sur la pauvreté des enfants.

malika el bourezgui,charleroi,conseil communal,pauvreté des enfantsL’Union des Villes et Communes de Wallonie est désormais signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres contre la pauvreté des enfants. Une initiative du service Politique des Grandes Villes du SPP Intégration sociale rendue publique lors d’une conférence de presse le 24 février à Bruxelles. Les communes wallonnes sont désormais invitées à signer également cette déclaration.

Lire la suite

28/12/2014

Dissensions FdG-PCF et PS chez nos camarades de Maubeuge

l'etincelle,pcf,maubeuge,front des gauchesA l'attention de Benoit Courtin et de la section de Maubeuge du PS

Le 17/11, vous nous aviez informé de votre non participation au rassemblement contre les idées de l'extrême droite du 29/11. Si cette nouvelle nous avait déjà beaucoup déçu, l'absence de justification ne nous avait pas permis plus de développements.

L'article du 18/11 de la Voix du Nord, que vous n'avez pas démenti malgré mon interrogation, a, lui, des conséquences diverses selon le communiste que vous choisirez : écœurement, dégoût, colère... En tous cas, il laisse un goût amer.

Lire la suite

15/11/2013

RAS LE BOL

l'etincelle,dampremy,cpas,claude emontsIl y a des moments dans la vie où le découragement, ou la rage, vous envahit.


Je suis président de la Fédération des CPAS wallons et du CPAS de Liège depuis maintenant 18 ans et je dois avouer que c'est pour l'instant mon état d'esprit, alors que ce n'est pas mon tempérament.

 

En effet, situés tout en bas de l'échelle institutionnelle, les CPAS sont souvent les oubliés (méprisés?) de la pièce politique qui se déroule sous nos yeux.

Lire la suite

29/10/2013

L'agence immobilière sociale ou le désenchantement de propriétaires.

l'étincelle dampremy,malika el bourezgui,parti communiste,agence immobilière sociale.A l’attention de Madame Ornella CENCIG, Echevin du logement


L’Agence immobilière sociale  (AIS) offre la possibilité pour des propriétaires de mettre en location leur bien immobilier sans se tracasser de la gestion de la location.

Le bien à louer doit être inoccupé et situé dans les limites territoriales du grand Charleroi.  Il doit respecter les critères minimaux de salubrité et si le bâtiment n’est pas salubre, des travaux de mise en conformité devront être envisagés.

Lire la suite

01/10/2013

A propos du règlement sur la mendicité et discussions

l'étincelle dampremy,malika el bourezgui,mendiants,charleroiNous ne remettons pas en cause le fait que la mendicité puisse causer un éventuel préjudice aux commerçants ou à l’image de notre ville.  Ce que nous dénonçons, c’est l’aberration de ce projet de règlement sur la mendicité qui se focalise sur les conséquences et pas les causes ainsi que son inapplication ne fut-ce que par la surcharge de travail qu’il va occasionner aux services de police déjà déforcés face à leurs missions premières.

Lire la suite

01/08/2013

Le citoyen est-il un cochon de payeur?

A l’attention de Fabienne DASPREMONT, Echevin des Finances.

 l'étincelle dampremy,malika el bourezgui,huissier,finances communalesCette année encore, la ville a fait appel à des huissiers pour le recouvrement de la taxe déchets totalement ou partiellement impayée par près de 800 ménages.

 

Ce qui interpelle, ce sont les centaines de cas où le recouvrement par huissier concernent des montants de moins de 5 euros correspondant à des frais d’envoi d’un recommandé.

Lire la suite

18/07/2013

Quel est le devenir des guichets uniques ?

l'étincelle dampremy,malika el bourezgui,travail à flux tendu,suppression de guichetsA l’attention de Madame Françoise Daspremont, Echevin de la Population

Madame l’Echevine,

Le mercredi 29 mai 2013, la Direction de la Citoyenneté de la Ville de Charleroi a fait savoir au public via son site que le guichet  unique de Monceau-sur-Sambre, sis à la rue Ferrer, était fermé pour une durée indéterminée pour cause de maladie du personnel.

Lire la suite

30/06/2013

A quand la gratuité des appels d’urgence sociale en période de grand froid ?

l'étincelle dampremy,eric massin,véronique salvi,sans abri,malika elbourezguiMonsieur et Madame les Echevins,

Vous n’êtes pas sans savoir que l’hiver est la période la plus critique pour les personnes en grande précarité, sans soutien familial et sans abri. 

Durant cette période, ces personnes de plus en plus nombreuses suite à la crise recherchent des solutions pour se protéger des vagues de froid et de gel.

Lire la suite