19/04/2018

Israël élève un mur à la frontière du Liban.

Sud Liban 28.jpg

A environ deux heures de Beyrouth, Naqoura est le dernier village avant Israël. Malgré son calme apparent et ses allures de station balnéaire, la zone est hautement sensible et quasiment impossible d’accès pour les civils. Depuis 1978, la frontière est sous la surveillance de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Lire la suite

05/04/2018

Les camps palestiniens au Liban sans l'aide de L'Unwr

 

 

liban,camps palestiniens,réfugiés,syrie

 

 Nabira Soudah fait les cent pas dans les couloirs de la clinique de l’Unrwa. Retraitée de l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, elle ne mâche pas ses mots. « Déjà, nous avons les pires conditions de vie du Liban, personne ne nous regarde… Si les budgets sont encore réduits, qu’est-ce qu’on va faire ? Comment va-t-on se soigner, aller à l’école ? », dit-elle à vive voix.

Lire la suite

09/03/2018

Une chanson pour Ahed

ahed tamini,palestine,occupation,israël

Je vous transmets une magnifique chanson écrite pour Ahed Tamimi par des militant-e-s du syndicat grec PAME du Parti communiste grec (KKE) dont une délégation s'est rendu dans son village en Palestine pour rencontrer et soutenir sa famille.


J'ai traduit en français le texte de la chanson et l'article du journal du PAME,


Fotoula Ioannidis

Lire la suite

21/02/2018

Le Parti Communiste soutient Bahar Kimyongür.

turquie,erdogan,bahar kimyongür

Nous partageons le même combat contre l’oppression et pour l’émancipation et la libération des peuples et nous nous souvenons que nous avons partagé des tribunes, notamment lors du 1er mai à Liège.

Lire la suite

01/11/2016

Contre l’ignoble ultimatum, soutenir la résistance wallonne.

l'étincelle de dampremy,wallonie,ceta,pcwb,commission européenne,canada

La Belgique, et plus précisément la Wallonie sont en ce moment la cible de l'indignation, voire des ricanements des grands médias internationaux et de leurs mentors, l'élite politique européenne.

Lire la suite

24/10/2016

« Progressive Caucus » pour "changer la direction de l’Europe et la politique économique"

l'étincelle de dampremy,parlement européen,progressive caucus,gauche eurpéenne,gue

Par Jean-Jacques Régibier
Extrait de l’humanité

Des députés européens viennent de créer un mouvement regroupant aussi bien des socialistes que des députés de gauche de progrès et des écologistes. Son objectif : avancer sur tous les projets progressistes en faisant barrage aux populistes.

Lire la suite

04/07/2016

Brexit : « Ce résultat signe la faillite du projet libéral et austéritaire européen ».

l'étincelle dampremy,brexit,pierre laurent,camaron,grande bretagne

Avec le résultat du référendum britannique, qui a donné la victoire aux partisans du Brexit, un grand peuple européen vient de décider de quitter l’Union européenne. C’est un terrible échec pour l’Union européenne. Ce résultat intervient au terme d’une année de surenchères libérales et xénophobes orchestrées par les classes dirigeantes de la droite britannique qui ont voulu ce référendum, de David Cameron à Nigel Farage, en passant par Boris Johnson.

Lire la suite

24/04/2016

Services publics: vers leur liquidation totale?

nouvelles du progrès,privatisation,services publics,tafta,ttip

Depuis des dizaines d'années, une privatisation insidieuse des services publics se développe sous la contrainte européenne et au cours de toutes les législatures en Belgique. Sous la houlette des deux grands partis de pouvoir que sont le MR et le PS (et leur pendant flamand) qui, avec une belle constance, signent tous les traités qui vident l'état de sa souveraineté. Avec le gouvernement Kamikaze, un mouvement d'accélération a été initié. Le fait que le MR vient de faire sauter un pion PS (Laurence Bovy) à la tête de la SFPI (l'organe qui gère les participations de l'état) pour le remplacer par un pion MR (Laurence Glautier - chef cab de Chastel) est le signal que nous risquons d'assister à l'hallali final : la liquidation totale des grands services publics.Le privé c'est mieux que le public <> Tony Andreani (1) 

Lire la suite

23/04/2016

« Selon que vous serez puissants ou misérables... » : le gouvernement Michel ne sert qu'une seule classe : la bourgeoisie !

l'étincelle de dampremy,panama papers,parti communiste

Le lundi 4 avril 2016, la grande nouvelle à la Une de tous les journaux à été le « scandale » des « Panama Papers » : une enquête journalistique internationale, qui a « révélé » une nouvelle série de noms impliqués dans des montages financiers. Rien qu'en Belgique, plus de 700 noms sont cités dans ce dossier.

Lire la suite

03/04/2016

Attentats de Bruxelles/Zaventem: " SOLIDARITÉ ENVERS LES VICTIMES ET CONDAMNATION DES RESPONSABLES"

l'étincelle de dampremy,pcwb,parti communiste,zaventem,terrorisme

Face aux lâches crimes commis aujourd'hui à Bruxelles, le Parti communiste exprime toute sa douleur et sa solidarité envers les nombreuses victimes, leurs familles et leurs proches. Sa sympathie va également aux pompiers, ambulanciers, policiers et civils qui ont participé au secours des victimes de ces crimes. Bruxelles ensanglantée, la population du pays, plus unie que jamais, l'accompagne en sa douleur.

Lire la suite