01/11/2016

Contre l’ignoble ultimatum, soutenir la résistance wallonne.

l'étincelle de dampremy,wallonie,ceta,pcwb,commission européenne,canada

La Belgique, et plus précisément la Wallonie sont en ce moment la cible de l'indignation, voire des ricanements des grands médias internationaux et de leurs mentors, l'élite politique européenne.

Lire la suite

24/10/2016

« Progressive Caucus » pour "changer la direction de l’Europe et la politique économique"

l'étincelle de dampremy,parlement européen,progressive caucus,gauche eurpéenne,gue

Par Jean-Jacques Régibier
Extrait de l’humanité

Des députés européens viennent de créer un mouvement regroupant aussi bien des socialistes que des députés de gauche de progrès et des écologistes. Son objectif : avancer sur tous les projets progressistes en faisant barrage aux populistes.

Lire la suite

04/07/2016

Brexit : « Ce résultat signe la faillite du projet libéral et austéritaire européen ».

l'étincelle dampremy,brexit,pierre laurent,camaron,grande bretagne

Avec le résultat du référendum britannique, qui a donné la victoire aux partisans du Brexit, un grand peuple européen vient de décider de quitter l’Union européenne. C’est un terrible échec pour l’Union européenne. Ce résultat intervient au terme d’une année de surenchères libérales et xénophobes orchestrées par les classes dirigeantes de la droite britannique qui ont voulu ce référendum, de David Cameron à Nigel Farage, en passant par Boris Johnson.

Lire la suite

24/04/2016

Services publics: vers leur liquidation totale?

nouvelles du progrès,privatisation,services publics,tafta,ttip

Depuis des dizaines d'années, une privatisation insidieuse des services publics se développe sous la contrainte européenne et au cours de toutes les législatures en Belgique. Sous la houlette des deux grands partis de pouvoir que sont le MR et le PS (et leur pendant flamand) qui, avec une belle constance, signent tous les traités qui vident l'état de sa souveraineté. Avec le gouvernement Kamikaze, un mouvement d'accélération a été initié. Le fait que le MR vient de faire sauter un pion PS (Laurence Bovy) à la tête de la SFPI (l'organe qui gère les participations de l'état) pour le remplacer par un pion MR (Laurence Glautier - chef cab de Chastel) est le signal que nous risquons d'assister à l'hallali final : la liquidation totale des grands services publics.Le privé c'est mieux que le public <> Tony Andreani (1) 

Lire la suite

23/04/2016

« Selon que vous serez puissants ou misérables... » : le gouvernement Michel ne sert qu'une seule classe : la bourgeoisie !

l'étincelle de dampremy,panama papers,parti communiste

Le lundi 4 avril 2016, la grande nouvelle à la Une de tous les journaux à été le « scandale » des « Panama Papers » : une enquête journalistique internationale, qui a « révélé » une nouvelle série de noms impliqués dans des montages financiers. Rien qu'en Belgique, plus de 700 noms sont cités dans ce dossier.

Lire la suite

03/04/2016

Attentats de Bruxelles/Zaventem: " SOLIDARITÉ ENVERS LES VICTIMES ET CONDAMNATION DES RESPONSABLES"

l'étincelle de dampremy,pcwb,parti communiste,zaventem,terrorisme

Face aux lâches crimes commis aujourd'hui à Bruxelles, le Parti communiste exprime toute sa douleur et sa solidarité envers les nombreuses victimes, leurs familles et leurs proches. Sa sympathie va également aux pompiers, ambulanciers, policiers et civils qui ont participé au secours des victimes de ces crimes. Bruxelles ensanglantée, la population du pays, plus unie que jamais, l'accompagne en sa douleur.

Lire la suite

27/01/2016

Le Parti communiste d'Ukraine frappé d’interdiction : un déni de démocratie

secretaire-pc-ukraine.jpg

Le PCF fait part de sa plus profonde indignation devant le grave déni de démocratie que vient d’accomplir la justice ukrainienne en statuant définitivement sur l’interdiction de l’activité du Parti communiste d'Ukraine (KPU).

Le PCU s’était pourvu en appel devant la haute cour administrative contre un premier jugement en décembre 2015 interdisant l’existence du Parti communiste en Ukraine. Cette sentence fait suite aux lois de «décommunisation» votées par le parlement de Kiev.

Lire la suite

20/01/2016

La nouvelle confrontation internationale : synthèse des plans stratégiques

otan.gif

Une constante de l’Union européenne : l’expansionnisme vers le Sud et l’Est par des stratégies de partenariat incluant des réformes de structures socio-économiques dans les pays concernés.

Evolution de l’UE

La Communauté européenne pour le charbon et l’acier (CECA) a été créée en 1951, suivie en 1957 par la Communauté économique européenne (CEE). Le nom d’Union européenne remonte à 1992 seulement avec la signature du Traité de Maastricht. La Croatie a été le vingt-huitième État à adhérer à l’Union européenne le 1er juillet 2013.

Lire la suite

16/01/2016

Un monde multipolaire stable et pacifique contre un monde unipolaire ultra libéral

rencontres pour la paix,jean verstappen,un monde unipolaire

L’article qui suit retrace l’historique, depuis la fin de la guerre 40-45 à nos jours, de la confrontation entre deux visions du monde. Il se compose de deux parties. La première fait l’analyse économico-politique de cette période et la seconde est une synthèse des plans stratégiques élaborés de part et d’autre.

Lire la suite

13/07/2015

VAROUFAKIS: POURQUOI L'ALLEMAGNE REFUSE D'ALLÉGER LA DETTE DE LA GRÈCE

 

l'etincelle,varoufakis,grèce,allemagne,schauble

Tribune libre dans The Guardian

Le Sommet de l'Union européenne de demain scellera le destin de la Grèce dans la Zone Euro. Pendant que j'écris  ces lignes, Euclid Tsakalotos,  mon camarade, grand ami et successeur au Ministère des Finances de la Grèce, va participer à une réunion de l'Eurogroupe qui déterminera si un accord entre la Grèce et nos créanciers est possible et si cet accord comporte un allègement de la dette qui permettrait à l'économie grecque d'être viable dans la Zone euro.

Lire la suite