21/10/2016

Le Parti communiste soutient les travailleurs et employés du secteur bancaire

l'étincelle de dampremy,banques,ing,licenciements,rentabilité

Le Parti communiste soutient les travailleurs et employés du secteur bancaire, victimes de l’exigence de rentabilité des actionnaires. Il ne s’agit pas d’une évolution en douceur du secteur comme tentait de la défendre le porte-parole de Febelfin (fédération des banques) avant l’annonce du Conseil d’Entreprise extraordinaire d’ING.

Lire la suite

07/08/2016

Le procès du Bois du Cazier

l'étincelle de dampremy,le bois du cazier,catastrophe minière,mineurs,marcinelle,procès,la bataille du charbon

Le bilan du drame, dans toute sa sécheresse, est désormais défini: treize rescapés, 262 tués, dont 95 Belges, 136 Italiens, cinq Français, cinq Allemands, huit Polonais, un Ukrainien, un Russe, six Grecs, trois Hongrois, un Hollandais, un Anglais.

Lire la suite

18/04/2016

« Selon que vous serez puissants ou misérables... » : le gouvernement Michel ne sert qu'une seule classe : la bourgeoisie !

nouvelles du progrès,charles michel,panama papers,projet individualisé d'intégration sociale

Ce lundi 4 avril 2016, la grande nouvelle à la Une de tous les journaux à été le « scandale » des « Panama Papers » : une enquête journalistique internationale, qui a « révélé » une nouvelle série de noms impliqués dans des montages financiers. Rien qu'en Belgique, plus de 700 noms sont cités dans ce dossier.

Lire la suite

02/02/2016

Limitations du droit de grève: "Difficile d'avoir des règles générales"

droit de grève,conventions collectives,l'etincelle

Lors de la journée mondiale de défense du droit de grève, la Confédération internationale du syndicat et les syndicats belges ont tenu à rappeler l’importance de ce droit. Mais que dit la loi en Belgique ?

En fait, elle ne dit rien. Ou presque. Le droit de grève n’est pas gravé dans la Constitution, ni dans la loi en Belgique.

Lire la suite

12/01/2016

Libres propos : « Des terroristes ? Quels terroristes ? »

terrorismen charles michel ocam,militaires

Ainsi, selon le gouvernement de Charles Michel, nous l'aurions échappé belle. Nous étions à deux doigts de subir un attentat terroriste sanglant selon des informations fournies par l'OCAM (Organe de coordination pour l'analyse de la menace - en matière de terrorisme et d’extrémisme -) et de relever la menace terroriste au niveau 4 à Bruxelles, le niveau le plus élevé sur base des renseignements fournis par le SGRS et la Sûreté de l'État. Bigre !

Lire la suite

02/11/2015

Tax-Shift: le beurre, l’argent du beurre et le sourire du bourgmestre

 

tax shift.jpg

Dans la collection "Union des Villes et Communes Wallonnes

Après avoir fait ses calculs, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a exprimé sa déception et son mécontentement à propos du Tax Shift, dans un courrier adressé au Premier Ministre. Non seulement les recettes fiscales des pouvoirs locaux wallons sont une nouvelle fois durement impactées (77 millions € par an à l’horizon 2021), mais leur personnel contractuel (67% de l’effectif total) ne sera pas éligible aux réductions de charges patronales décidées, ce qui dérobe aux gestionnaires locaux un gain potentiel de 58 millions €.

Lire la suite

27/10/2015

Pologne : la droite conservatrice remporte les élections législatives

 

4796634_6_6cca_le-president-du-parti-droit-et-justice-pis_e4022c5a55d1d17f0058e739c0cf39d0.jpg

Le Monde.fr | Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance )

fermer Les conservateurs eurosceptiques du parti Droit et Justice (PiS) ont obtenu, dimanche 25 octobre, la majorité absolue aux élections législatives polonaises, selon des projections de trois chaînes de télévision publiées dimanche soir. Droit et Justice obtient 38 % des voix, ce qui lui donne 238 sièges de députés (sur 460), selon ces projections communes fondées sur des résultats affichés dans un échantillon de bureaux.

Pas le temps de
lire cet article ?

 Les libéraux centristes de la Plateforme civique (PO) de la première ministre sortante Ewa Kopacz obtiendraient 23,4 %, soit 135 sièges. Mme Kopacz a reconnu la défaite de son parti. La participation s’élevait à 51,6 %. Ces pronostics ne seront officiellement confirmés que mardi soir, la marge d’erreur étant de 2 %.

Conservez-le pour le consulter plus tard. Abonnez-vous au Monde.fr 

Déj

Lire la suite

22/10/2015

COMMENT J'AI CÔTOYÉ JEAN LOUVET, CHANTRE DE L'IDENTITÉ WALLONNE

 

2124858937_B976402016Z.1_20150831065824_000_GFC53HMAF.1-0.jpg

Cet été, par un dimanche radieux, on apprend la mort de Jean Louvet, des suites d’une chute consécutive à un malaise. Cette disparition m'a fortement attristé car cet auteur défendait bec et ongles une certaine idée de la Wallonie. C'était un homme qui comptat dans le paysage culturel wallon..

 

Lire la suite

21/08/2015

Super Charlie fait trembler les gros fraudeurs

 

l'etincelle,charles michel,freddy guidé,imposition des eiches

Notre premier Ministre, M. Charles Michel a décidé de frapper fort. Il a décidé de punir les gros fraudeurs. Tremblez, vils fraudeurs, Super Charlie veille au grain. Messieurs les gros fraudeurs, soyez vigilants car dorénavant si vous êtes pris la main dans le sac, si on peut dire, gare à vous, un juge pourra vous enlever le droit de vote et pire encore vous enlever le droit  d’éligibilité pour un laps de temps.

Lire la suite

09/08/2015

Gare de Marchienne-au-Pont : les conséquences du nouveau plan de la SNCB.

 

l'etincelle,gare,marchienne-au-pont,transports,rail

La gare de Marchienne-au-Pont , située sur la ligne reliant Charleroi à Bruxelles, existe depuis 1843, ce qui  en fait une des plus anciennes gares du pays.

Depuis la fin du 19 ème siècle, ce sont des milliers de voyageurs qui l’empruntent en direction de Bruxelles ou qui en amènent d’autres vers les industries carolorégiennes. Gare importante donc, elle emploie un personnel qualifié très important.

Lire la suite