22/05/2016

Il y a 53 ans en ESPAGNE : Julian GRIMAU, la dignité humaine assassinée

l'étincelle de dampremy,julian grimau,espagne,frano,république espagnole

Le 20 avril 1963, le dirigeant communiste est exécuté par un peloton franquiste au terme d’une parodie de justice. Sa réhabilitation reste d’actualité dans une Espagne qui ne veut pas se prononcer sur les crimes de la dictature. Une Espagne qui se refuse à solder les comptes du passé

Lire la suite

21/02/2016

Caractéristiques principales du système politique cubain.

elecciones-cuba-urnas-pioneros-foto-ismael-francisco.jpg

Les énormes transformations opérées à Cuba depuis le triomphe de la Révolution ,le 1° janvier 1959, ont ouvert des voies nouvelles et insoupçonnées qui permettraient au peuple de prendre réellement les rênes de la société. C’est sur cette base qu’a vu le jour et s’est développé un nouveau système qui a essayé, dès le début, d’incorporer dans la mesure du possible les variantes de démocratie directe au caractère inévitablement représentatif qui doit caractériser l’institutionnalisme d’une démocratie moderne.

Lire la suite

15/11/2015

L’IMPUNITÉ DE NETANYAHOU : UN CRIME CONTRE LA PAIX !

yitzhak rabin,yasser arafat,israël,palestine

Le 4 novembre, cela faisait vingt ans que Yitzhak Rabin, alors Premier Ministre d’Israël, a été assassiné par un ultra nationaliste israélien. Cette tragédie eut lieu dans un contexte marqué par une campagne de haine quasi hystérique de la droite et de l’extrême droite de ce pays contre un leader coupable de s’engager dans un processus de paix avec son homologue palestinien, Yasser Arafat. Depuis ce jour funeste, une génération entière de Palestiniens n’a plus connu le moindre espoir d’une paix juste, assurant la fin de l’occupation, de la colonisation, de l’humiliation sans limite. Aujourd’hui, nous sommes peut-être à l’aube d’un nouveau soulèvement populaire qui a démarré, cette fois,  là où le pouvoir de Tel Aviv s’y attendait le moins : la partie palestinienne -annexée- de Jérusalem.

Lire la suite

12/11/2015

Libres propos : « Essayer d’être communiste »

communisme,révolution

Je suis paraît-il rétro-ringard-archaïque ! Oui je crois en la révolution (ce gros mot), je crois - encore - au communisme.

Lire la suite

12:56 Écrit par PC Charleroi dans Général, politique, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : communisme, révolution |  Facebook |

03/10/2015

AU PORTUGAL,LE PARTI COMMUNISTE PORTUGAIS PCP) A LE VENT EN POUPE...

 

logo-pcp.gif

Quand on débarque à l'aéroport de Lisbonne, la première observation qui saute aux yeux est la similitude avec l'aéroport de Zaventem. On descend de l'avion pour traverser un vaste centre commercial avec les mêmes enseignes qu'à Bruxelles, Amsterdam, Londres, Dubaï...

Lire la suite

03/12/2014

MATEO ALALUF : La pension, combat de gauche

l'etincelle,mateo alaluf,pensions,gaucheEntretien : « Propos recueillis par Aurélien Berthier »

Mateo Alaluf est professeur de sociologie à l'Université Libre de Bruxelles et spécialiste des questions relatives à l'emploi et au travail. Il revient ici sur la question du sens de la lutte historique pour la réduction du temps de travail. Et explique la priorité que le mouvement progressiste devrait accorder pour les luttes à venir : ne pas allonger les carrières professionnelles.

Avec une tendance à l’allongement de l’âge de départ à la pension en Europe, des cadences horaires élevées ou encore une évacuation de l’idée de baisser le temps de travail hebdomadaire, est-ce qu’on assiste à une raréfaction du temps libre ?

Lire la suite

14/11/2014

Pourquoi le socialisme?

l'etincelle,albert einstein,le socialismeAlbert Einstein, 1949

Est-il convenable qu’un homme qui n’est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme? Pour de multiples raisons je crois que oui.

Considérons d’abord la question au point de vue de la connaissance scientifique. Il pourrait paraître qu’il n’y ait pas de différences méthodologiques essentielles entre l’astronomie, par exemple, et l’économie : les savants dans les deux domaines essaient de découvrir les lois généralement acceptables d’un groupe déterminé de phénomènes, afin de les rendre intelligibles, d’une manière aussi claire que possible, les relations réciproques existant entre eux.

Lire la suite

02/08/2014

LE TEMPS DES CERISES, une chanson vieille de 148 ans

l'étincelle,dampremy,le temps des cerises,jean-baptiste-clémentQui n'a pas fredonné la Chanson «Le Temps des cerises» lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de gauche? Mais qui connaît réellement l'auteur de cette chanson empreinte d'émotions, de regrets tout en évoquant vaguement des relents révolutionnaires. Elle fut écrite par Jean-Baptiste Clément et composée par Antoine Renard en 1866, bien avant la Commune de Paris auquel participa Jean-Baptiste Clément.

Lire la suite

05/04/2014

Elections municipales françaises, rétroactes.

l'étincelle,freddy guidé,élections municipales,livron-sur-drôme

 Notre Camarade Freddy Guidé passait quelques jours de vacances dans la Drôme. Il nous livre les impressions qu'il a ressenties lors des récentes élections françaises dans une petite ville de 10 mille habitants.

A la lueur des résultats des élections municipales françaises et la montée en puissance de la droite et de l'extrême droite, il est bon de revenir aux évènements qui ont ont conduit l'électeur de rejeter en bloc la politique actuelle de François Hollande

Chronique d'une mort annoncée.

 

Lire la suite

31/03/2014

Second tour des municipales : déclaration du PCF

l'étincelle,pcf,élections municipales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second tour des élections municipales acte indéniablement la poursuite de la mobilisation de la droite avec des victoires significatives. La politique du gouvernement a démobilisé l'électorat de gauche plongé dans la déception et le désarroi. Le Parti socialiste perd de nombreuses villes, parmi elles des terres historiques de la gauche. Le Front national, largement surreprésenté dans le débat politico-médiatique, gagne quelques villes, bien trop, majoritairement sur la droite.

Lire la suite