24/04/2016

Services publics: vers leur liquidation totale?

nouvelles du progrès,privatisation,services publics,tafta,ttip

Depuis des dizaines d'années, une privatisation insidieuse des services publics se développe sous la contrainte européenne et au cours de toutes les législatures en Belgique. Sous la houlette des deux grands partis de pouvoir que sont le MR et le PS (et leur pendant flamand) qui, avec une belle constance, signent tous les traités qui vident l'état de sa souveraineté. Avec le gouvernement Kamikaze, un mouvement d'accélération a été initié. Le fait que le MR vient de faire sauter un pion PS (Laurence Bovy) à la tête de la SFPI (l'organe qui gère les participations de l'état) pour le remplacer par un pion MR (Laurence Glautier - chef cab de Chastel) est le signal que nous risquons d'assister à l'hallali final : la liquidation totale des grands services publics.Le privé c'est mieux que le public <> Tony Andreani (1) 

Lire la suite

23/04/2016

« Selon que vous serez puissants ou misérables... » : le gouvernement Michel ne sert qu'une seule classe : la bourgeoisie !

l'étincelle de dampremy,panama papers,parti communiste

Le lundi 4 avril 2016, la grande nouvelle à la Une de tous les journaux à été le « scandale » des « Panama Papers » : une enquête journalistique internationale, qui a « révélé » une nouvelle série de noms impliqués dans des montages financiers. Rien qu'en Belgique, plus de 700 noms sont cités dans ce dossier.

Lire la suite

24/01/2016

Cela s’est passé près de chez nous !

amiens,droit de grève,média

Partout en Europe, on assiste à la criminalisation des luttes sociales : en Espagne, en Finlande et en France où l'on vient d'atteindre un sommet.

Ce 12 janvier 2016, 8 travailleurs de l'usine Goodyear à Amiens ont été condamnés à 2 ans de prison, dont 9 mois fermes. Ces salariés de cette usine du Nord de la France sont accusés de « séquestration » et même de « violence en réunion ». Alors que l'entreprise avait retiré sa plainte suite à un accord avec les syndicats !

Lire la suite

09/08/2015

Gare de Marchienne-au-Pont : les conséquences du nouveau plan de la SNCB.

 

l'etincelle,gare,marchienne-au-pont,transports,rail

La gare de Marchienne-au-Pont , située sur la ligne reliant Charleroi à Bruxelles, existe depuis 1843, ce qui  en fait une des plus anciennes gares du pays.

Depuis la fin du 19 ème siècle, ce sont des milliers de voyageurs qui l’empruntent en direction de Bruxelles ou qui en amènent d’autres vers les industries carolorégiennes. Gare importante donc, elle emploie un personnel qualifié très important.

Lire la suite

29/01/2014

LE PARTI COMMUNISTE IRA AUX ELECTIONS AVEC LE PTB ET UN RASSEMBLEMENT DE PROGRESSISTES.

Rarement l'offensive du capital contre les travailleurs et l'ensemble des classes populaires a été si violente et cynique. Partout en Europe, nous assistons à une dégradation des conditions de vie et de travail. Partout en Europe, la misère progresse, les emplois sont détruits, les services publics démantelés. Le capitalisme, une fois de plus, fait payer sa crise généralisée aux classes populaires.

Lire la suite

05/12/2013

COUP DE CANIF DANS LE PACTE SCOLAIRE

l'étincelle,guerre scolaire,harmel,freddy guidéIl y a si longtemps qu'ils en rêvent. Mais leur ténacité à payé. Ils y sont enfin parvenu... De quoi s'agit-il ? Du coup de canif dans le pacte scolaire fomenté par les chrétiens, le Ministre Antoine en tête à la suite d'une cabale montée la l'Ecolo Jean-Marc Nollet (un chrétien qui avance masqué). En cause la démographie soudaine et galopante. En 2014, les écoles seront trop étroites pour recevoir un tas de nouveaux élèves.

Lire la suite

27/11/2013

LE PILLAGE DE L'ÉPARGNANT LAMBDA

l'étincelle,caisse d'épargne,cger,bnp paribasAu début des années cinquante, quand je suis entré à l'école communale  de mon village, l'instituteur, Monsieur Dumont, nous a donné une feuille à faire lire par nos parents. Aujourd'hui, on appelle cela un tract. Le texte qui avait été lu à haute voix par l'instituteur incitait nos parents à nous ouvrir un carnet d'épargne à la Caisse Générale d'Epargne et de Retraite (CGER).

Lire la suite

10/05/2013

La Peur du Rouge: état des lieux en Belgique

l'étincelle dampremy,la peur du rouge,françois d'agostinoDans le cadre du séminaire européen « La Peur du Rouge  en Europe : démocratie en Europe », organisé conjointement par le Progrès, l’ACJJ, LE PGE et le PC,  j’ai été chargé d’assumer la contribution du Parti Communiste Wallonie –Bruxelles, dans cette troisième séance intitulée « L’Europe Occidentale face à la tentation totalitaire de la pensée unique ». Je vais donc vous exposer mon point de vue sur la situation des luttes en Belgique, les difficultés rencontrées par la gauche de transformation, ainsi que sur quelques pistes qui, à mon sens, devraient être abordées pour sortir de la crise généralisée que nous connaissons. Je ne ferai donc pas un exposé détaillé sur l’anticommunisme « historique » en Belgique, et je vous renvoie donc aux travaux d’historiens tels Jules Pirlot, José Gotovitch , et Rudi Van Doerslaer, entre autres.

Lire la suite

28/04/2013

LES SYNDICATS APPELLENT À UNE MARCHE POUR L’EMPLOI

LE LUNDI 29/04 - 9h30

manif.jpgRendez-vous boulevard TIROU (PLACE ST FIACRE)

TOUS ENSEMBLE POUR L’EMPLOI

Nous n’acceptons pas que l’emploi dans notre région soit sacrifié sur l’autel de la compétitivité! Cette situation inacceptable démontre l’indispensable nécessité d’une politique industrielle ambitieuse, tenant compte des secteurs traditionnels, tant au niveau régional qu’au niveau fédéral et européen. En l’absence de politique de relance, c’est l’emploi qui est sacrifié.

Lire la suite

09/04/2013

La grande grève des mineurs britanniques

grève des mineurs.jpgIl y a vingt-neuf ans, la Grande-Bretagne fut ébranlée par sa plus grande lutte de classe du siècle, une grève d’une telle ampleur et d’un tel enjeu que ses répercussions se font toujours sentir outre-Manche. Il s’agit de la grève des mineurs, une grève qui a duré un an, qui a impliqué 150 000 grévistes, qui a mobilisé dans un élan de solidarité des millions de travailleurs - militants, syndicalistes ou travailleurs du rang - et qui a vu surgir de nouvelles structures d’organisation, d’action et de solidarité, tels que les comités de femmes de mineurs, les piquets volants ou encore les conseils d’action dans bon nombre de villes. Et pourtant, malgré l’ampleur de la mobilisation, les mineurs ont été battus.

Lire la suite