01/11/2016

Le chômeur suspect, histoire d’une stigmatisation.

l'étincelle de dampremy,chômeur,carhop,crisp

Le Centre de recherche et d'information socio-politiques (Crisp) vient de publier sous la plume de Florence Loriaux historienne du Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) un ouvrage intéressant à plus d'un titre: "Le chômeur suspect. Histoire d’une stigmatisation"

Lire la suite

07/08/2016

Le procès du Bois du Cazier

l'étincelle de dampremy,le bois du cazier,catastrophe minière,mineurs,marcinelle,procès,la bataille du charbon

Le bilan du drame, dans toute sa sécheresse, est désormais défini: treize rescapés, 262 tués, dont 95 Belges, 136 Italiens, cinq Français, cinq Allemands, huit Polonais, un Ukrainien, un Russe, six Grecs, trois Hongrois, un Hollandais, un Anglais.

Lire la suite

18/04/2016

« Selon que vous serez puissants ou misérables... » : le gouvernement Michel ne sert qu'une seule classe : la bourgeoisie !

nouvelles du progrès,charles michel,panama papers,projet individualisé d'intégration sociale

Ce lundi 4 avril 2016, la grande nouvelle à la Une de tous les journaux à été le « scandale » des « Panama Papers » : une enquête journalistique internationale, qui a « révélé » une nouvelle série de noms impliqués dans des montages financiers. Rien qu'en Belgique, plus de 700 noms sont cités dans ce dossier.

Lire la suite

27/03/2016

Six mois plus tard : la nouvelle vie, sans patron ni dividende, des anciens Fralib

l'étincelle de dampremy,autogestion,fralib

Le chiffre d'affaires grimpe et on réembauche peu à peu les "copains": six mois après l'arrivée de leur thé en rayon, les ex-Fralib, dont le combat contre Unilever est devenu un symbole des luttes sociales, redécouvrent la vie d'entreprise. Sans patron, ni dividende.

Lire la suite

09/08/2015

Gare de Marchienne-au-Pont : les conséquences du nouveau plan de la SNCB.

 

l'etincelle,gare,marchienne-au-pont,transports,rail

La gare de Marchienne-au-Pont , située sur la ligne reliant Charleroi à Bruxelles, existe depuis 1843, ce qui  en fait une des plus anciennes gares du pays.

Depuis la fin du 19 ème siècle, ce sont des milliers de voyageurs qui l’empruntent en direction de Bruxelles ou qui en amènent d’autres vers les industries carolorégiennes. Gare importante donc, elle emploie un personnel qualifié très important.

Lire la suite

22/03/2015

Intervention de notre conseillère Malika El Bourezgui sur la pauvreté des enfants.

malika el bourezgui,charleroi,conseil communal,pauvreté des enfantsL’Union des Villes et Communes de Wallonie est désormais signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres contre la pauvreté des enfants. Une initiative du service Politique des Grandes Villes du SPP Intégration sociale rendue publique lors d’une conférence de presse le 24 février à Bruxelles. Les communes wallonnes sont désormais invitées à signer également cette déclaration.

Lire la suite

03/12/2014

MATEO ALALUF : La pension, combat de gauche

l'etincelle,mateo alaluf,pensions,gaucheEntretien : « Propos recueillis par Aurélien Berthier »

Mateo Alaluf est professeur de sociologie à l'Université Libre de Bruxelles et spécialiste des questions relatives à l'emploi et au travail. Il revient ici sur la question du sens de la lutte historique pour la réduction du temps de travail. Et explique la priorité que le mouvement progressiste devrait accorder pour les luttes à venir : ne pas allonger les carrières professionnelles.

Avec une tendance à l’allongement de l’âge de départ à la pension en Europe, des cadences horaires élevées ou encore une évacuation de l’idée de baisser le temps de travail hebdomadaire, est-ce qu’on assiste à une raréfaction du temps libre ?

Lire la suite

02/08/2014

LE TEMPS DES CERISES, une chanson vieille de 148 ans

l'étincelle,dampremy,le temps des cerises,jean-baptiste-clémentQui n'a pas fredonné la Chanson «Le Temps des cerises» lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de gauche? Mais qui connaît réellement l'auteur de cette chanson empreinte d'émotions, de regrets tout en évoquant vaguement des relents révolutionnaires. Elle fut écrite par Jean-Baptiste Clément et composée par Antoine Renard en 1866, bien avant la Commune de Paris auquel participa Jean-Baptiste Clément.

Lire la suite

29/05/2014

Pour un logement social ambitieux

l'étincelle,parlement européen,gue,logement socialDepuis les grandes vagues d'exode urbain au milieu du XIXe siècle, la question du logement social est au cœur de l'invention européenne d'un modèle nouveau d'émancipation, de lutte contre les inégalités et de droit au logement. Aujourd'hui, 25 millions de femmes et d'hommes vivent dans du logement social en Union européenne. Il représente 30% du parc locatif aux Pays-Bas -20% ou davantage en France, en Autriche, au Royaume-Uni, en Suède, au Danemark ou en Finlande. Depuis ses débuts, l'Union européenne semblait avoir pris acte de cette avancée sociale. Aujourd'hui, cependant, la situation est devenue très préoccupante.

Lire la suite

18/03/2014

Bel hommage à Jacques Lemaître sur Vivacité.

jacques lemaître.jpgCi-dessous, lien vers interview radio suite au décès de papa. JEAN

 http://www.rtbf.be/radio/player/vivacite/journal?r=cpc&s=&d=5&t=0730

 Pointer sur la flèche noire “télécharger le journal” – le reportage sur Papa commence à 5min 10