18/10/2016

Quatre-vingts ans après, le Front populaire est-il toujours une option ?

François D’Agostino

l'étincelle de dampremy,front populaire,france,belgique,1936,pcf,pob,pcb-kpb

1936 : année-phare dans l'histoire de la gauche.

C'est celle du triomphe du Front Populaire en France et de grandes réformes (les congés payés, entre autres), du début de la Guerre d'Espagne, provoquée par le coup d'état fasciste à l'encontre du gouvernement républicain du Frente Popular.

Lire la suite

04/07/2016

Brexit : « Ce résultat signe la faillite du projet libéral et austéritaire européen ».

l'étincelle dampremy,brexit,pierre laurent,camaron,grande bretagne

Avec le résultat du référendum britannique, qui a donné la victoire aux partisans du Brexit, un grand peuple européen vient de décider de quitter l’Union européenne. C’est un terrible échec pour l’Union européenne. Ce résultat intervient au terme d’une année de surenchères libérales et xénophobes orchestrées par les classes dirigeantes de la droite britannique qui ont voulu ce référendum, de David Cameron à Nigel Farage, en passant par Boris Johnson.

Lire la suite

08/06/2016

Intervention de Robert Tangre lors du débat « Résister ? Riposter ? »

13227096_1768827643393795_6750373534616977494_n.jpg

Bonjour à vous tous, camarades, qui vous êtes déplacés pour assister à cette rencontre-débat. Je vous adresse un salut fraternel au nom de l’association le Progrès que j’ai l’honneur de présider depuis le décès de ce grand camarade que fut mon prédécesseur, Maurice Magis, conseiller communal de Dampremy puis de Charleroi, échevin mais aussi conseiller provincial.

Lire la suite

23/04/2016

« Selon que vous serez puissants ou misérables... » : le gouvernement Michel ne sert qu'une seule classe : la bourgeoisie !

l'étincelle de dampremy,panama papers,parti communiste

Le lundi 4 avril 2016, la grande nouvelle à la Une de tous les journaux à été le « scandale » des « Panama Papers » : une enquête journalistique internationale, qui a « révélé » une nouvelle série de noms impliqués dans des montages financiers. Rien qu'en Belgique, plus de 700 noms sont cités dans ce dossier.

Lire la suite

09/04/2016

ANGLETERRE: "La manifestation STOP TRIDENT a rassemblé 70.000 personnes"

stop-trident.jpg

Samedi 27 Février 2016, 70,000 personnes se rassemblaient devant la Chambre des Communes, après un défilé qui arrêtait le trafic londonien.

Les médias du pays s’attendaient à un Jeremy Corbyn en costume-cravate partant en campagne contre le Brexit dans une belle auto. Au lieu de cela, il présidait cette grande démo contre le Trident il déclarait: «La paix serait tellement possible, dans tellement d’endroits. Mais on ne fait pas la paix en planifiant la guerre, en s’emparant des ressources, et en ne respectant pas les droits humains des autres.»


Lire la suite

27/03/2016

La Belgique est endeuillée et frappée par des attentats lâches et horribles

l'étincelle de dampremy,pcf,fabien roussel,attentats,terroristes

Nous souhaitons adresser toute notre amitié et notre solidarité à nos amis et voisins belges. Nous vivons ensemble et nous partageons beaucoup le long de cette frontière que de nombreux Français et de nombreux Belges traversent chaque jour pour le travail ou les loisirs. Nous sommes aussi nombreux dans notre région à visiter Bruxelles, à aimer s’y promener ou à emprunter l’aéroport de Zaventem pour partir en vacances.

Lire la suite

10/03/2016

L'égalité de droit à l'éducation...une loterie.

l'étincelle de dampremy,l'enseignement,parti communiste wallonie-bruxelles

Il y a des écoles « ghettos », des écoles « poubelles », des écoles où se regroupent les élèves en fonction du coût de leur habillement, les « bonnes écoles », les « petites écoles », les « grosses écoles »…

 Le droit à l'éducation, une loterie ?

Lire la suite

21/02/2016

Caractéristiques principales du système politique cubain.

elecciones-cuba-urnas-pioneros-foto-ismael-francisco.jpg

Les énormes transformations opérées à Cuba depuis le triomphe de la Révolution ,le 1° janvier 1959, ont ouvert des voies nouvelles et insoupçonnées qui permettraient au peuple de prendre réellement les rênes de la société. C’est sur cette base qu’a vu le jour et s’est développé un nouveau système qui a essayé, dès le début, d’incorporer dans la mesure du possible les variantes de démocratie directe au caractère inévitablement représentatif qui doit caractériser l’institutionnalisme d’une démocratie moderne.

Lire la suite

10/02/2016

Qui sont les nouveaux dirigeants locaux du PCF ?

parti communiste français,dirigeants communistes

Du permanent ouvrier au cadre territorial

Amorcé à la fin des années 1970, le déclin électoral du PCF s’est accompagné d’une profonde transformation du profil social de ses dirigeants : aux permanents ouvriers a succédé progressivement une nouvelle génération de cadres, titulaires de mandats électifs, issus de la fonction publique territoriale. Cette évolution est aujourd’hui source de contradictions, comme l’illustrent les tensions internes qui traversent le Front de gauche.

Lire la suite

02/02/2016

Limitations du droit de grève: "Difficile d'avoir des règles générales"

droit de grève,conventions collectives,l'etincelle

Lors de la journée mondiale de défense du droit de grève, la Confédération internationale du syndicat et les syndicats belges ont tenu à rappeler l’importance de ce droit. Mais que dit la loi en Belgique ?

En fait, elle ne dit rien. Ou presque. Le droit de grève n’est pas gravé dans la Constitution, ni dans la loi en Belgique.

Lire la suite